Exercice 28 – L’espace

séance en live

En route vers l’espace, en volant, en marchant, en parlant…
Un univers de jeu qui n’a pas de limites.

Échauffement

Mise en route

Les élèves commencent par prendre une grande respiration les deux bras en l’air, puis soufflent en se penchant vers l’avant et en laissant tomber leurs bras. A recommencer 3 fois. Puis ils deviennent tous des étoiles qui s’allument une à une en levant les bras en croix. Ils évoluent alors dans l’espace de jeu, s’imaginant former une constellation, certaines étoiles ou planètes tournant sur elles-mêmes à différentes vitesses, ou tournant autour d’autres astres.

Echauffement vocal

Les acteurs répètent les bruits suivants après le meneur de jeu :

  • Vzzzz : une comète passe, on la suit des yeux et du doigt
  • Pchhhh une étoile gazeuse nous éblouit, on met les mains devant les yeux
  • Powww une planète explose, on sursaute, bras en l’air

Puis on fait ces trois bruits à la suite avec les gestes associés.

  • Fchchch : la fusée décolle. On se baisse puis on s’élève avec le son
  • Cling cling cling : les astres s’allument, on ouvre et on referme les mains à chaque son
  • Xsss Xsss Xsss : on saupoudre de la poussière d’étoiles sur le sol

Puis on fait ces trois bruits à la suite avec les gestes associés.

Expression corporelle

L’animateur leur donne ensuite des consignes pour marcher sur la scène de différentes façons.

  • Marcher comme des astronautes au ralenti pour planter un drapeau sur une planète
  • Marcher sur une planète qui colle, qui pique, qui glisse, qui est gluante, rebondissante…
  • Marcher sur une planète effrayante, magnifique, étonnante, moche…
  • Marcher sur une planète où tout se mange, où tout est carré, ou tout est en pente, où tout est petit…

Cohésion de groupe

Une météorite est tombée ! On se regroupe en cercle autour d’elle et on effectue des actions en harmonie.

  • On tourne autour, on l’observe
  • On essaie de la toucher mais on se méfie
  • On s’approche tout doucement, elle nous repousse
  • Elle nous attire de façon irrésistible
  • Elle est très chaude
  • On la soulève tous ensemble, elle est lourde, légère, on jongle avec
  • On se voit dedans
  • Elle nous éblouit
  • Elle nous fascine

Expression orale / Imagination

Un journaliste interviewe un extra-terrestre qui répond aux questions dans un langage imaginaire. L’ET doit être expressif pour que l’on comprenne ce qu’il veut dire même si on ne comprend pas les mots.

Pour les plus jeunes ou moins expérimentés, on peut les guider pour le langage imaginaire. Par exemple, ils parlent uniquement avec des voyelles, avec des bruits d’animaux, des sons avec la langue, des chiffres…

Variante :

En plus du journaliste qui pose les questions et de l’extra-terrestre, il y a un traducteur qui décrypte tout ce que dit l’ET en improvisant au fur et à mesure.

Retour au calme

Les étoiles tournent de nouveau sur l’espace de jeu, puis peu à peu s’éteignent doucement en se recroquevillant sur elles-mêmes.