Exercice 18 – Les super héros

séance en live

Cette semaine explorez les supers pouvoirs qui sont en vous ! Dans le cadre de l’écriture d’une série de sketches sur les super héros (à venir), j’ai imaginé cette séance d’exercices pour me mettre dans le bain. Ce SUPER atelier théâtre a été expérimenté avec des adultes, il peut très bien s’adapter à des groupes d’enfants ou d’ados !


Echauffement

L’animateur demande aux acteurs de se placer en cercle. Ils doivent alors respirer profondément plusieurs fois en imaginant qu’une chaleur s’installe dans leur corps, comme si une boule de feu descendait tout le long de leur colonne et s’installait en eux pour leur donner des super pouvoirs.

Puis le meneur de jeu annonce les consignes. Les participants ne doivent pas forcément mimer un état, mais ressentir cet état et ce que ça leur inspire (par exemple, quand on leur dit qu’ils ont le pouvoir de rapetisser, ils ne se mettent pas forcément accroupis, mais ils peuvent « se ramasser » sur eux-mêmes, sentir que leur corps devient plus petit).

Cette boule vous a donné le pouvoir de :

  • Grandir
  • Rapetisser
  • Voir très loin
  • Etre un ressort
  • Vous étirer à l’infini
  • Etre super fort
  • Prendre feu
  • Etre un tourbillon
  • Vous transformer progressivement en monstre
  • Vous transformer progressivement en pierre
  • Vous transformer progressivement en liquide
  • Etre vraiment super cool

Dynamisation du groupe

Les participants sont toujours en cercle. L’animateur donne à l’un d’entre eux une épée imaginaire. Il doit alors faire le tour du cercle en donnant des coups d’épée, et les personnes visées devront esquiver en fonction du coup porté. Par exemple si l’acteur donne un coup d’épée rasant le sol, l’acteur « attaqué » doit sauter pour esquiver.

Très efficace pour dynamiser le groupe et se défouler !

Travail sur la voix

Les acteurs sont en ligne à un bout de la salle. Chacun leur tour, quand ils le sentent, ils marchent jusqu’au mur opposé en prononçant le nom d’un super héro, le premier qui leur vient, même un héro inventé. Ils doivent marcher de plus en plus vite et parler de plus en plus fort jusqu’à arriver au maximum de leur voix sans crier.

Recommencer une ou deux fois l’exercice.


Expression corporelle

Le meneur de jeu demande aux acteurs de faire des groupes de 2, face à face. Chacun leur tour, sans parler, ils « attaquent » leur binôme avec un pouvoir imaginaire, sans le nommer. L’acteur en face doit réagir en fonction de ce qu’il interprête.

Par exemple, l’acteur 1 place ses mains à plat face à l’acteur 2, en les agitant légèrement, comme s’il créait un écran imaginaire. L’acteur 2 peut alors réagir en forçant pour avancer, comme si une force l’empêchait d’aller vers l’avant.

Autre exemple : L’acteur 1 bouge ses mains comme s’il faisait des chatouilles à distance. L’autre acteur peut alors se tordre dans tous les sens sous l’effet des chatouilles.


Expression orale / improvisation

L’animateur demande à deux personnes de monter sur scène, l’une jouera le personnage (les mains dans les poches ou dans le dos) et le deuxième, plaqué dans son dos, le bras sous les aisselles de l’acteur, sera ses mains.

Dans le public, un participant inspiré lance alors le personnage (super héro imaginaire ou existant) : « Hé, vous avez vu, c’est le concombre masqué ! » L’acteur sur scène va alors se présenter brièvement pendant que « ses mains » réagissent de manière adaptée (ou pas !). « Oui, je suis bien concombre masqué, je vole au secours de la veuve et de l’orphelin. Mes super pouvoirs sont le lancer de pépins, et la turbo vinaigrette. Pas plus tard que ce matin j’ai sauvé une vieille dame… etc »

Fous rires garantis.


Retour au calme

De retour en cercle, les acteurs se mettent dans la posture d’un super héro. Lentement, ils vont quitter leur panoplie imaginaire (cape, masque, gants, bottes, etc) pour redevenir une personne « normale ».