Exercice 2 – Introduction au mime

séance en live

Une première séance basée sur l’expression corporelle et l’exploration du mime. L’idée est de commencer avec des gestes simples, de bien les décortiquer pour « sentir » chaque geste.

Echauffement

Les participants marchent naturellement dans la salle, en essayant de bien se répartir pour occuper tout l’espace. Au signal, on leur donne des consignes pour changer leur façon de marcher.
– Rapidement
– Au ralenti
– Comme un éléphant
– Comme un roi / une reine
– Comme une personne très âgée
– En cherchant quelque chose
– En ayant mal au dos
– Comme dans de la colle
– Comme s’ils étaient très musclés
– Mous comme du chewing-gum
– Comme s’ils étaient suivis

Actions simples

On forme un cercle. On donne aux participants des actions à mimer. Au signal, ils miment les actions puis ils reviennent dans leur position de départ. Ils ne doivent pas se précipiter, réaliser les mimes lentement en exagérant les gestes. Demandez-leur de sentier l’objet qu’ils tiennent dans la main, et donc d’observer comment est placée leur main pour tenir cet objet. Exemples d’actions :

– Se brosser les dents
– Manger une glace
– Peindre
– Arroser les plantes
– Sauter à la corde
– Bailler
– Donner un sucre à son chien
– Manger un hamburger
– Gonfler un ballon
– Se sécher les cheveux

Miroirs

On forme deux groupes égaux. Chaque élève du groupe A se met face à un élève du groupe B.
Tous les participants du groupe A miment une action et ceux du groupe B, qui sont les miroirs, reproduisent en simultané l’action de leurs camarades, qui sont face à eux. On leur demande de faire des gestes simples, et de les exécuter lentement pour que leur « miroir » puisse les réaliser en même temps. On inverse ensuite les rôles. 

L’objet

Les participants forment un cercle. On pose un objet au centre du cercle (une chaussure, une boite, une trousse, un bout de ficelle, un foulard…)
Chacun à leur tour, ils vont prendre un objet et mimer quelque chose avec cet objet.
Au deuxième tour, ils refont la même action mais cette fois-ci en la mimant (sans prendre l’objet).

Retour au calme

On demande aux élèves de mimer une chenille qui se transforme peu à peu en papillon et prend son envol lentement.