Exercice 21 – Que d’émotions !

séance en live

Les exercices de théâtre offrent de nombreuses possibilités pour travailler sur les émotions, non seulement dans le but de jouer des personnages, mais également d’extérioriser ce que l’on ressent. Voici une séance d’exercices qui vous donnera des idées pour aller plus loin.

Voici tout d’abord une liste d’émotions dans laquelle vous pourrez piocher en fonction de l’âge et du niveau de votre groupe :
Abattu, Absorbé, Accusateur, Coupable, Admiratif, Affolé, Agacé, Agité, Agressif, Amer, Amical, Amoureux, Anéanti, Angoissé, Apeuré, Arrogant, Attendri, Attentif, Attristé, Blessé, Bouleversé, Captivé, Choqué, Colère (en), Compréhensif, Concentré, Confus, Crispé, Curieux, Décontenancé, Décontracté, Découragé, Déçu, Défensive (sur la), Dégoûté, Délivré, Démoralisé, Déprimé, Désespéré, Désemparé, Désolé, Détendu, Déterminé, Distrait, Ébloui, Électrisé, Emballé, Embarrassé, Ému, Énervé, Enjoué, Enragé, Enthousiaste, Envieux, Épuisé, Étonné, Exaspéré, Excité, Fâché, Fasciné, Fatigué, Fier, Fou de joie, Franc, Gai, Gêné, Grognon, Hésitant, Honteux, Horrifié, Humilié, Impatient, Incertain, Inconfortable, Incrédule, Indécis, Indifférent, Indigné, Insensible, Insouciant, Inspiré, Intéressé, Intimidé, Intrigué, Joyeux, Mal à I’aise, Malheureux, Maussade, Méditatif, Motivé, Négatif, Nerveux, Obstiné, Optimiste, Paniqué, Paresseux, Passionné, Pétillant, Posé, Préoccupé, Radieux, Rassuré, Ravi, Régénéré, Réjoui, Remonté, Renfermé, Réticent, Satisfait, Sceptique, Sensible, Serein, Sombre, Soucieux, Souffrant, Soulagé, Soupçonneux, Stupide, Suffisant, Sûr de soi, Surexcité, Surpris, Tendu, Terrifié, Timide, Touché, Tourmenté, Tranquille, Triste, Troublé, Victorieux, Vide

 

Echauffement

Pour commencer le meneur de jeu demande aux participants de marcher de façon neutre dans la salle ou sur scène, en se répartissant de manière équilibrée. Puis au signal de l’animateur ils marchent avec une intention :

  • Marcher pensif
  • Marcher heureux
  • Marcher préoccupé
  • Marcher énervé
  • Marcher impatient
  • Marcher émerveillé
  • Marcher triste
  • Marcher déçu
  • Marcher survolté
  • Marcher amusé
  • Marcher abattu
  • Marcher rêveur
  • Marcher agacé

Si les acteurs ont du mal à sentir les différentes nuances d’émotions, on peut leur raconter une histoire pour les mettre en situation. Par exemple : « Vous marchez et tout à coup entrez dans un lieu extraordinaire, avec des lumières incroyables… » ou « Vous venez d’apprendre que votre meilleur ami vous a trahi » ou « Vous attendez un ami qui est toujours en retard »…

Expression corporelle

Les acteurs sont alignés sur scène ou dans la salle, dos au public. A l’annonce d’une émotion (prise dans la liste), ils s’imprègnent de celle-ci et dès qu’ils sont prêts se retournent en soupirant. Ils ne doivent rien dire, c’est uniquement ce soupir qui doit refléter l’émotion énoncée.


Expression corporelle / jeu d’acteur 

Toujours en ligne, les acteurs doivent exprimer crescendo une émotion donnée. Par exemple, on commence avec la joie : Quand l’animateur dit « 1 », on exprime avec le visage et le corps le premier niveau de la joie, un sourire contenu par exemple. A « 2 », le sourire s’agrandit. A « 3 », le sourire s’élargit encore, les yeux s’illuminent, les mains s’ouvrent. Le niveau 4 peut s’exprimer avec un rire, et le 5 avec un cri de joie… Chacun exprime les niveaux comme il le ressent, l’essentiel est d’arriver à se lâcher complètement au niveau 5.

L’exercice peut se poursuivre avec des mimes d’actions. Sur le même modèle, les acteurs doivent mimer une action et entre 1 et 5 l’amener à son paroxysme. Par exemple, ils tapent sur un clou avec un marteau, au niveau « 1 » le marteau est léger, petit, le clou est facile à enfoncer, le mouvement est léger. Au niveau « 5 » le marteau est devenu énorme, l’effort est considérable, le clou très gros et difficile à planter.

Exemples d’actions à mimer : Mélanger une pâte à gâteau, se brosser les cheveux, mettre ses chaussettes, donner un sucre au chien, cueillir une fleur et la sentir, écrire son prénom…

Expression orale

Le meneur de jeu rassemble dans une boîte des petits bouts de papier sur lesquels il y a des émotions à jouer, et annonce une phrase courte aux acteurs. Chacun leur tour, ils récitent la même phrase avec l’émotion qu’ils ont piochée. Puis ils reposent le papier et en piochent un nouveau avec une nouvelle phrase donnée par l’animateur.

Vous pouvez reprendre les phrases de la séance « Les foulards » qui travaille le même style d’exercice. https://acte-1.fr/seance-live-13-les-foulards/

Ce travail autour des phrases et des émotions est riche et peut se faire sur plusieurs séances. On peut imaginer toutes sortes de variantes :

  • Travailler sur un dialogue très court avec deux émotions différentes puis inverser les émotions ;
  • Faire deviner aux autres acteurs quelle émotion on a pioché ;
  • Réciter un mot plusieurs fois de suite avec des émotions différentes ;
  • Mettre en place l’émotion uniquement avec le visage et le corps, puis rajouter la phrase…
Retour au calme

Afin de déconnecter de toutes ces émotions, on se retrouve en cercle pour une séance de relaxation dans laquelle le meneur de jeu incite les acteurs à faire le vide dans leur tête, à scanner leur corps et se concentrer sur leur respiration sans penser à rien.