Exercice 24 – Au fil de la semaine

séance en live

Voici le premier thème de la saison qui porte sur les jours de la semaine. Dans cette séance on travaillera sur la concentration, l’écoute, l’expression orale et l’imagination. Une semaine bien remplie !

 

Echauffement : déplacement

L’animateur distribue des papiers avec les jours de la semaine. Selon le nombre d’élèves on aura plusieurs fois le même jour si besoin.

Les acteurs marchent sur scène, et au signal, ils se placent le plus vite possible en ligne dans l’ordre des jours de la semaine en essayant de parler le moins possible. On recommence une ou deux fois puis on leur demande au signal de se regrouper :

  • Par jours similaires
  • Par jours de week-end
  • Par jours qui se terminent par i

 

Cohésion de groupe : on trouve un rythme

Le meneur de jeu propose un rythme. (Par exemple : Clap dans les mains/ main droite clap sur cuisse gauche/main gauche clap sur cuisse droite)

Tous ensemble, on met en place ce rythme. Puis les lundis déclament « lundi » sur le premier clap puis cuisse/cuisse, ensuite mardi enchaîne (lundi continue) jusqu’à ce que tous les jours de la semaine se joignent à cet orchestre.

Ainsi on a clap lundi/cuisse/cuisse, clap lundi&mardi/cuisse/cuisse

A vous d’inventer d’autres rythmes !

Concentration

Toujours en cercle, l’animateur demande aux élèves de réciter le plus vite possible les jours de la semaine et les mois en alternant les deux. Ainsi, l’élève 1 annonce « Lundi », l’élève 2 « Janvier », le 3 « Mardi », le 4 « Février », etc

Ecoute

On forme deux groupes, qui se placent en cercle. L’animateur demande aux élèves de réciter les jours de la semaine, un par un mais sans se concerter. La consigne est que deux élèves ne doivent pas dire le même jour en même temps, sinon ils recommencent. Le premier groupe qui a terminé trois fois la semaine sans qu’aucun n’ait coupé la parole à une autre s’assoit.

On recommence en récitant la semaine à l’envers !  Le but de cet exercice est de respecter la parole de l’autre, de parler chacun son tour, d’être attentif à l’autre, de sentir quand il va prendre la parole.

Expression orale : Lundi c’est spaghetti !

Les participants se placent tous en cercle. Chacun leur tour, quand ils se sentent prêts, vont au centre du cercle pour prononcer la phrase « Lundi, c’est spaghetti », en essayant de ne pas fixer une autre personne mais en s’adressant au groupe. Puis on l’animateur donne des consignes pour déclamer cette phrase à nouveau, mais avec une intention :

  • Colère
  • Enthousiasme
  • Déception
  • Gourmandise
  • Tristesse
  • Excitation
  • Folie
  • Surprise
Imagination, improvisation

On poursuit sur l’exercice précédent avec un peu d’improvisation. Tous les acteurs sont en coulisses (ou sur le côté de la salle si pas de scène). Chacun leur tour, dès qu’ils le sentent entrent en scène et inventent une phrase commençant par « Lundi c’est… » qu’ils déclament sur le ton qu’ils choisissent. On poursuit avec le défilé de tous les acteurs et tous les jours de la semaine. Il n’est pas nécessaire de faire des rimes, l’important est d’improviser le plus vite possible sans réfélchir, même si la phrase ne veut rien dire. Ex : Lundi, c’est tout gris ! Mardi c’est steak frites ! Mercredi, c’est mamie ! Etc…

Retour au calme

De retour en cercle, les acteurs vont réciter les jours de la semaine «decrescendo». Ils commencent avec un lundi survolté, en bougeant dans tous les sens, puis progressivement terminent sur un dimanche très calme, endormi ou simplement assis.