Exercice 25 – Bonne année !

séance en live

Un thème tout trouvé pour cette première séance d’exercices de théâtre de l’année. Expression orale et corporelle, improvisation et imagination, cohésion, on travaille différents aspects en utilisant les mois de l’année et on prend de (bonnes) résolutions !

Echauffement

Les élèves se déplacent dans l’espace en veillant à se répartir de manière harmonieuse. Le meneur de jeu donne des consignes en frappant dans ses mains puis frappe de nouveau pour revenir à une marche neutre.

Vous marchez vers la nouvelle année :

  • D’un pas décidé
  • D’un pas hésitant
  • D’un pas enthousiaste
  • D’un pas craintif
  • D’un pas joyeux
  • D’un pas lourd
  • D’un pas léger
  • D’un pas mécanique
  • D’un pas élastique
  • D’un pas saccadé
  • D’un pas de géant
  • D’un pas de fourmi
 
Expression orale

On reprend les consignes de l’exercice précédent, mais au clap de fin les acteurs ajoutent un « Bonne année » qui doit être déclamé sur un ton qui va avec le style de marche.

 
Cohésion / Mime collectif

Les acteurs vont devoir composer un calendrier avec pour chaque mois un tableau différent. On commence par le mois de janvier, les élèves chacun leur tour prennent une position que ce mois leur inspire, gardant la pose jusqu’à ce que tous les acteurs soient en place. Il faut que ce tableau soit cohérent pour former une seule scène. Par exemple, en janvier un élève mime un personnage qui ski, un autre lance une boule de neige, un troisième dévale la pente en luge…

Prenez une photo de chaque mois pour immortaliser ce calendrier. Cela permet également aux élèves de voir comment ils se placent et d’améliorer leur placement pour des tableaux plus harmonieux.

 
Expression orale / improvisation

On prend de « bonnes » résolutions ! Chacun leur tour, les acteurs montent sur une chaise et annoncent devant tous les autres : « Ecoutez-moi tous ! Cette année, j’ai décidé de… ». Tous les autres applaudissent. Puis l’acteur redescend de la chaise. Il n’est pas nécessaire de donner de vraies résolutions, elles peuvent être loufoques, l’essentiel est de les annoncer du tac au tac et d’une manière très décidée. On peut poursuivre tant que les acteurs ont des idées.

 
 Imagination

Pour chaque mois de l’année, les participants doivent trouver un « dicton » ou un proverbe imaginaire. Si besoin, on leur explique auparavant le principe du dicton, et on leur demande si possible de faire rimer leur phrase (par exemple, « En janvier, fais du feu dans la cheminée » ou « En janvier, démarre du bon pied ». S’ils sont trop jeunes, on peut les aider en donnant la première partie de la phrase (« En janvier, ne fais jamais… », ou « En janvier, n’oublie pas de… »)

 
Retour au calme

Les élèves se placent en cercle. Ils sont des plantes, au départ au stade de graine. En Janvier, ils sont recroquevillés, puis, au fur et à mesure que l’animateur récite les mois et que l’année avance, ils poussent lentement pour devenir de belles plantes épanouies. En automne, ils se fanent, puis reviennent progressivement à l’état de sommeil. On peut accompagner cette étape d’une musique douce pour favoriser le retour au calme.