Exercice 26 – Les 4 éléments

séance en live

Eau, air, feu, terre. Cette semaine nous survolons les 4 éléments pour travailler l’expression orale et corporelle, l’imagination et la cohésion de groupe.


Echauffement
  • L’air

Pour travailler le souffle, on joue avec le vent. Tout d’abord, les acteurs soufflent doucement, comme une petite brise. Puis progressivement ils soufflent de plus en plus fort pour finir par une tempête.

  • L’eau

Pour échauffer la bouche, on fait le bruit des gouttes qui tombent en ouvrant et fermant les lèvres. Puis avec des grands « Chhhhhhh » on verse des seaux d’eau sur le sol, en accompagnant ce son d’un mouvement des bras comme si on déversait le contenu du seau le plus loin possible.

  • Le feu

On poursuit l’échauffement oral avec le feu. Les acteurs soufflent sur un feu imaginaire pour l’éteindre. Puis ils font tous en cœur le son de la sirène des pompiers qui approche, en articulant bien chaque « pin-pon ». Au départ le bruit est lointain, donc le son est faible, puis il s’approche de plus en plus pour finir au volume maximum, sans crier.

  • La terre

Les acteurs imaginent que leur visage est en argile. Ils se massent le visage pour le modeler comme ils veulent, remontent les joues, creusent les yeux, sculptent le nez, tirent sur les oreilles, lissent le front…


Mise en route

Le meneur de jeu demande aux acteurs de marcher dans la salle en se répartissant dans l’espace. Puis il donne des consignes :

  • Vous marchez, le soleil brille, c’est agréable, puis il fait de plus en plus chaud, ça brûle, le sol est brûlant aussi.
  • La température redescend petit à petit, il fait bon, puis il fait de plus en plus froid, vous gelez, vous glissez sur le sol.
  • La pluie se met à tomber, les gouttes tombent sur votre visage, il pleut de plus en plus fort. L’eau monte, elle innonde, vous avez de l’eau jusqu’aux genoux.
  • L’eau est redescendue, une petite brise agréable vous sèche. Puis le vent devient de plus en plus fort. Une tempête se déclare. Vous avez du mal à marcher, vous luttez contre le vent.
  • Le vent se calme, vous continuez votre route. La terre est dure sous vos pieds, puis elle se ramollit progressivement, vous marchez dans la boue, qui devient de plus en plus molle, vos pieds s’enfoncent, vous avez du mal à marcher et vous finissez par rester figés dans le sol.

Cohésion / Mime collectif

Le meneur de jeu annonce des tableaux que les acteurs vont devoir créer collectivement. Le premier participant initie un mouvement et les autres se greffent au tableau petit à petit. Ils peuvent bouger, émettre des sons, mais doivent rester en cohésion, groupés comme sur une scène.

Tableau 1 : Ouragan

Tableau 2 : Feu de forêt

Tableau 3 : Tempête sur la mer

Tableau 4 : Tremblement de terre


Expression orale / improvisation

Un événement vu par…

Différents personnages racontent de leur point de vue un événement dont ils ont été témoins. Par exemple, pour le premier événement, « L’incendie s’est déclaré dans la bibliothèque », chaque acteur va s’inventer un personnage et raconter ce qu’il a vécu. Ce personnage peut être quelqu’un qui était dans la bibliothèque, un passant, un journaliste qui relate les faits, un pompier venu éteindre l’incendie, ou même un livre sur l’étagère !

Les événements :

  • L’incendie s’est déclaré dans la bibliothèque
  • Une grosse vague a emporté notre pique-nique
  • 4 hommes ont sauté en parachute depuis cet avion
  • Un geyser a jailli tout à coup de la terre

Retour au calme

Les élèves s’allongent au sol et ferment les yeux. L’animateur leur demande de se concentrer sur leur respiration, puis leur raconte une histoire.

« Vous êtes allongés sur le sable, vous le touchez avec vos mains, vous le sentez sous votre dos. Il est chaud. Le soleil vous chauffe agréablement. Une petite brise vient vous rafraîchir, vous la sentez passer sur votre visage, vos bras, votre torse, vos jambes. Vous entendez le bruit des vagues, de temps en temps un peu d’eau vient atteindre vos pieds. Quelques gouttes viennent vous éclabousser. Vous vous réveillez tout doucement en vous étirant. »