Exercice 4 – Les couleurs

séance en live

Dans cette séance vous en ferez voir de toutes les couleurs à vos acteurs, qui travailleront le placement, le mime, les émotions et l’imagination.

Echauffement

 Déplacement dans l’espace, prise de décision.

Consigne aux participants : ceux qui préfèrent le rouge côté cour, ceux qui préfèrent le jaune côté jardin, ceux qui préfèrent le bleu à l’avant de la scène et ceux qui préfèrent le vert en arrière de la scène. Les participants doivent se réunir le plus vite possible en prenant une décision sans changer d’avis. (On peut mettre des panneaux de couleur pour aider les acteurs à se repérer).

Au signal, on échange les places sans se précipiter mais rapidement à l’annonce de l’animateur : Rouge change avec bleu ! Vert change avec jaune ! Etc.

Puis on pousse l’exercice un peu plus loin : Chaque fois les groupes permutent, ils se disent bonjour quand ils se croisent.

On peut corser l’exercice en disant « orange » par exemple, qui devra réunir le jaune et le rouge, ou « violet » qui assemblera le bleu et le rouge.

Quand on annonce une couleur qui n’existe pas, les acteurs ne doivent pas bouger.

Pour faire évoluer encore cet exercice, on peut annoncer une émotion par couleur, par exemple le rouge pour la colère, le jaune pour la joie, le bleu pour la rêverie et le vert pour l’étonnement. Au signal, quand les groupes se rencontrent ils se disent bonjour en échangeant leurs émotions, puis ils reviennent à leur émotion initiale en reprenant leur place.

Expression orale

Qu’est-ce qui est… bleu ?

Les participants sont en cercle, l’animateur annonce une couleur. Chacun doit trouver un objet, un lieu, une idée qui correspond à la couleur annoncée. L’idée est d’annoncer rapidement le mot, sans réfléchir et en évitant les mots parasites comme « heu », même si ce n’est pas forcément exact. On change de couleur quand le groupe est à court d’idée.

Expression corporelle

  •  Emotions

Toujours en cercle, on annonce une couleur et les participants doivent afficher l’émotion que cela leur inspire.
Ex : Le jaune peut être la joie, la nausée, la surprise…

  • Expressions avec les couleurs

Les participants miment avec leur visage les expressions suivantes :

Je vois rouge
Je vois la vie en rose
Je suis vert de rage
J’ai une peur bleue
Je broie du noir
Je suis rouge de honte
Je ris jaune
Je suis blanc comme neige
Je me fais des cheveux blancs

  • Les tableaux

On désigne un des acteurs comme Le Peintre. Les autres acteurs sont des couleurs, qu’il va choisir eu fur et à mesure jusqu’à créer un tableau. Les acteurs « couleurs » doivent se laisser modeler et rester immobiles jusqu’à ce que le tableau soit terminé. On peut ensuite échanger les rôles.

Autre version du tableau : On annonce une couleur et tous les participants doivent aller se figer contre un mur dans une position que leur inspire cette couleur, en restant immobiles jusqu’à ce que tout le monde soit sur le tableau pour créer une fresque.

Retour au calme

Les participants se mettent en cercle et imaginent qu’ils sont une palette de couleurs. Ils choisissent une couleur, ils imaginent qu’ils respirent cette couleur et qu’en expirant ils rejettent des nuages gris ou noirs. Puis la palette se met à fondre très lentement pour devenir une flaque dans laquelle se mélangent toutes les couleurs.