L’atelier s’articule autour du thème de la boîte, qui sera selon les exercices une boîte imaginaire ou une boîte réelle. Une session complète qui fait travailler autant l’articulation, l’expression corporelle ou orale ainsi que l’imagination.
Echauffement : La boîte à gages
Préparez une série de papiers dans une boîte « à gages ». Les participants doivent marcher dans la salle calmement et se passer la boîte. Au signal de l’animateur, celui qui a la boîte dans les mains pioche un gage à l’intérieur. Tout le monde s’arrête pendant que l’élève exécute son gage.
Vous pouvez trouver des gages de différents niveaux selon votre groupe, mêlant virelangues, mimes et expression orale.
Exemples de gages
- Prononcer quatre fois de suite : Pruneau cru, pruneau cuit
- Prononcer la phrase (sans bafouiller) : « Je suis ce que je suis, et si je suis ce que je suis, qu’est-ce que je suis ? »
- Dire en chantant : « J’adore chanter sous la douche »
- Marcher vers un autre élève en le regardant dans les yeux, lui serrer la main et lui dire « Bonjour, comment ça va ? »
- Monter sur une chaise et dire « Ecoutez-moi tous, j’ai quelque chose d’important à dire »
- Rester immobile et silencieux et regarder tous les autres élèves un par un dans les yeux
- Rire le plus fort possible
- Aller vers un autre élève et lui annoncer sérieusement : « Il faut que je te dise : j’arrête le théâtre »
- Choisir un autre élève et parier le nombre de pas qu’on va faire pour arriver jusqu’à lui
- Dire le plus grand nombre de mots commençant par OU
- Faire un pas de danse, puis crier « tous avec moi ! » pour que les autres élèves le reprennent une fois avec vous
- Mimer un joueur de tennis
- Mimer un jongleur
- Dire avec un accent « Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit »
- Mimer l’ours qui se réveille de son hibernation
La boîte imaginaire
Les participants sont en cercle. Ils se passent une boîte vide. Chacun doit faire quelque chose de simple avec cette boîte : la soupeser, la secouer, l’ouvrir et la refermer, écouter à l’intérieur, sentir, la poser à côté de lui, sur sa tête…
Une fois qu’ils ont tous fait leur geste, on met la boîte de côté et ils doivent mimer exactement la même action mais sans la boîte, le plus fidèlement possible.
La boîte surprise
L’animateur distribue une boîte imaginaire à quatre participants à qui il dit en secret ce qu’elle contient. Chaque acteur la prend, l’observe, la secoue comme pour deviner ce qu’elle contient, puis ils ouvrent leur boîte avec une réaction appropriée. Les autres élèves doivent deviner ce qu’elle contient.
Par exemple la première boîte contient un serpent, la deuxième un trésor, la troisième un bon gâteau et la quatrième est vide.
La boîte surprise 2
L’animateur distribue à quatre autres acteurs quatre étiquettes : coup de poing – coup de pistolet – coup de pied – coup de bâton
Chaque acteur a choisi préalablement un coup qu’il « reçoit » face au public, et sur quelle partie du corps : Coup de pied dans les fesses, coup de poing dans la mâchoire, coup de bâton sur la tête et coup de pistolet dans le ventre. Puis il mime cette action.
Les autres élèves doivent deviner à nouveau ce que la boîte contient.
Dialogue autour de la boîte
Un élève tient une boîte imaginaire. Il aura au préalable pensé à ce qu’elle contient. Un autre élève s’avance et demande :
- Qu’est-ce qu’il y a dans ta boîte ?
- L’autre doit répondre ce qu’elle contient
- Il reprend le mot « ha bon, un….. ? »
- Le premier répond « Exactement, un….. » en ajoutant un adjectif
Exemple :
- Qu’est-ce qu’il y a dans ta boîte ?
- Un cacatoès
- Ha bon, un cacatoès ?
- Exactement, un cacatoès enragé.
On fait un ou plusieurs tours avec ce principe afin de faire participer tous les acteurs.
Retour au calme
Les élèves sont des pantins tout raides qui se désarticulent tout doucement, comme si chaque membre de leur corps lâchait, devenait tout mou. A côté d’eux se trouve une petite boîte, imaginaire. De la taille et de la forme qu’ils veulent. Ils vont progressivement se caler eux-mêmes dans cette boîte, pour finir complètement rangés et immobiles.