Dans cette séance d’exercices de théâtre on s’amuse avec les animaux, en explorant leur manière d’être, de réagir, de se déplacer, de s’exprimer. On travaille ainsi l’expression orale et corporelle, l’imagination, l’écoute et l’attention.
Echauffement
On demande aux participants de marcher en imitant des animaux qu’on leur annonce. Ils ne doivent pas essayer de ressembler à l’animal, par exemple se mettre à quatre pattes s’ils sont des chats ou à terre s’ils sont des serpents. La consigne est de reproduire la posture de l’animal, tout en restant « humain », son attitude, son allure, ses caractéristiques.
Exemples :
- Le renard (malin, rusé, épaules montées, gestes vifs)
- L’ours (lourd, pataud, épaules baissées)
- La girafe (grande, un peu maladroite, qui rumine)
- Le serpent (sournois, qui se faufile)
- La souris (rapide, vive, qui grignote avec ses dents)
- Le singe (drôle, habile, les bras qui pendent)
- Le chat (lent, hautain, il s’étire,)
- Le chien (joueur, vif, langue pendue, à l’affût)
- La poule (mouvements saccadés, regard dans tous les sens)
On peut discuter avec les participants avant de leur annoncer l’animal pour voir avec eux comment ils le perçoivent, comment ils le représenteraient.
Expression orale, cohésion du groupe, écoute
Les participants sont en cercle, l’un d’entre eux se place au milieu, les yeux fermés. Les autres vont tenter de créer une ambiance animale, tranquillement, sans crier, en essayant d’être complémentaires. La personne au centre qui a les yeux fermés doit avoir l’impression de se trouver dans :
- La savane
- La jungle
- La ferme
- Un zoo
- Une écurie
- La banquise
- Les fonds marins
Le but est de créer une atmosphère avec des bruits divers : le vent, les insectes, les animaux, les oiseaux, les craquements…
Expression corporelle : les paires
On distribue au hasard des cartes avec des animaux, deux de chaque sorte. Les acteurs marchent dans la salle en miment leur animal, ils doivent retrouver la personne qui mime le même animal, sans parler. Une fois que toutes les paires sont trouvées, vérifier si tout le monde a bien trouvé son double et recommencer.
Exemples d’animaux : Fourmi-Limace-Grenouille-Panthère-Girafe-Hippopotame- Chauve Souris-Ours-Puce-Pieuvre-Dragon-Licorne-Ours-Serpent-Cochon-Poule-Autruche-Canard-Loup- Eléphant-Taupe-Lézard-Crabe-Otarie-Vache-Cheval-Fourmi-Limace-Grenouille-Panthère…
Expression corporelle : mime
On demande aux participants de mimer une action simple : se brosser les dents, arroser des fleurs, peindre un tableau, sauter à la corde, allumer un feu, mettre ses chaussettes, enfiler une veste, répondre au téléphone, repasser du linge, manger une pomme…
Ils miment cette action, puis, chacun pioche à nouveau un animal dans les cartes utilisées précédemment. Ils doivent alors mimer à nouveau cette action mais à la manière de l’animal qu’ils ont pioché. On peut les guider au besoin : comment est cet animal ? Ses mouvements sont-ils plutôt lents, saccadés, est-il fier, craintif, agressif, est-il habile ou pataud…
Expression orale / imagination
Les acteurs vont raconter en groupe une histoire qui parle d’un animal. Le premier commence par « Il était une fois » et les suivants enchaînent avec la suite.
Par exemple :
Acteur 1 : Il était une fois un chat…
Acteur 2 : qui ne savait pas miauler.
Acteur 3 : En effet, depuis tout petit…
Acteur 4 : Il se prenait pour un chien !
Etc
Si les acteurs sont trop jeunes, on peut les guider pour construire une histoire avec un enchaînement logique. Quel est ton animal ? Comment il s’appelle ? Comment est-il ? Où vit-il ? A-t-il une famille ? Quel est son problème ? Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Comment il a fait pour s’en sortir ? Etc…
Retour au calme
Les acteurs sont des poussins enfermés dans un œuf. Ils se recroquevillent et lentement, petit à petit, ils cassent leur coquille, essaient de s’en libérer pour sortir un membre à la fois. Au départ faibles, éblouis et ébouriffés, ils finissent par devenir de magnifiques oiseaux qui s’envolent.