Séance LIVE 1 – Présentations

séance en live

Dans cette première séance je vous propose quelques exercices pour que les participants apprennent à se connaître et à se sentir à l’aise dans le groupe.

Echauffement

Les participants sont en cercle. Ils se lancent des « claques » imaginaires. Le premier dit son prénom et tape deux fois dans les mains en direction d’un autre participant, qui reçoit en tapant une fois dans ses mains. Ensuite c’est à lui de taper deux fois dans ses mains en direction de quelqu’un d’autre en disant son prénom.

Echauffement avec réveil corporel

Toujours en cercle, on demande aux participants de se présenter à nouveau mais en associant un geste. « Je m’appelle Tom, et je fais (un pied de nez par exemple) ». La personne suivante va répéter la phrase et le geste : « Il s’appelle Tom, il fait… » en renchérit « je m’appelle Lucie, et je fais (un saut sur place par exemple)

Quand tous les élèves sont passés, on en interroge au hasard pour redire le nom et refaire le geste d’autres participants.

Expression orale

On distribue aux acteurs une feuille sur laquelle ils vont devoir écrire plusieurs choses sur eux.

  • Nom, Prénom, lieu de naissance
  • Nombre de personnes dans la famille
  • Animal préféré
  • Une chose qu’il (elle) déteste
  • Le prénom de son ou sa meilleur(e) ami(e)
  • La profession qu’il (elle) aimerait exercer plus tard
  • Le lieu où il (elle) aimerait passer ses vacances
  • Son sport préféré
  • Sa musique préférée
  • Son plat préféré

Ensuite ils se placent en cercle et échangent les feuilles avec leurs voisins, qui vont devoir les présenter en piochant les informations qu’ils veulent : « Je vous présente Lucas, il est né à Lyon et il a 2 sœurs…» etc. Dans un deuxième temps, ils peuvent faire le même exercice de manière décalée en présentant un animal préféré en tant que plat favori, la chose détestée comme la profession souhaitée…

Improvisation

Cette fois les participants sont tous face à la scène. On fait monter deux élèves sur scène, un qui présente et l’autre qui est présenté, mais les autres participants du public vont devoir finir les phrases du présentateur.

Exemple :
Bonjour, je vous présente Hugo, qui est né à… (un participant va dire Honolulu)

Exactement, il est né à Honolulu, parce que ses parents à l’époque travaillaient dans… (un participant va dire une poissonnerie)

On invente une histoire avec 4 ou 5 phrases, et on peut finir en disant « C’est pour ça qu’Hugo est une personne vraiment unique »

 

Retour au calme

On demande aux participants de se mettre en boule, dans une position de « graine ». Petit à petit, ils vont « pousser », grandir comme si tous leurs membres se formaient, jusqu’à ce qu’ils arrivent debout, complètement dépliés, et ils finissent en prononçant leur prénom sur un ton émerveillé.