Séance LIVE 11 – L’alphabet

séance en live

Voici la deuxième séance d’exercices de théâtre de l’année, basée sur le thème de l’alphabet. Ce thème est une source riche d’inspiration pour faire travailler l’expression corporelle, la cohésion du groupe, l’expression orale et l’imagination, tout en s’amusant bien sûr !

Echauffement

On demande aux participants de réciter l’alphabet en chœur, en essayant d’exagérer l’articulation de chaque lettre. Puis en cercle, ils récitent chacun leur tour une lettre sur un ton neutre, jusqu’à ce qu’on arrive à la fin de l’alphabet. On leur demande alors de reprendre cet alphabet en chantant la lettre quand arrive leur tour. Puis on reprend encore une fois en leur demandant d’ajouter une émotion à leur lettre (ex : un A étonné, un B en colère, un C hésitant…etc)

On peut chaque fois changer l’acteur qui commence avec le A, de sorte que tous les acteurs ne récitent pas toujours la même lettre.

Expression corporelle

Au signal, les acteurs devront former une lettre avec tout le groupe en se servant de leur corps. Le but est de se coordonner le plus rapidement possible et de former une lettre qui se reconnait. L’idée, au-delà du défoulement et de l’expression du corps, est d’agir en tant qu’entité unique, en acceptant que certaines personnes prennent le leadership.

Expression orale

En cercle, les acteurs doivent nommer chacun leur tour le plus de mots possibles commençant par une lettre donnée. On leur demande d’éviter les mots parasites de type « Heu… » et de lancer le mot sans réfléchir. Quand l’inspiration est épuisée, on passe à une autre lettre.

Improvisation / Imagination

  • Gromelot

L’animateur demande au groupe de former deux colonnes. Les colonnes se font face et le premier de la colonne A improvise une phrase en mettant le ton, mais en prononçant uniquement des A. Le second lui répond avec une autre intonation en ne prononçant que des B. Ils vont alors tous les deux à la fin de leur file et les deux seconds poursuivent la conversation avec C et D, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’alphabet soit terminé.

  • Histoire commune

L’animateur demande aux acteurs de reprendre les colonnes comme dans l’exercice précédent. Le premier de la colonne A débute une histoire ou une conversation avec une phrase commençant par la lettre A. L’acteur en face de lui poursuit avec une phrase commençant par la lettre B, ils vont ensuite tous les deux à la fin de leur file et les deux acteurs suivants poursuivent la même conversation avec une phrase commençant par C, puis par D… etc.

Exemple :

Alors, vous avez des nouvelles ?
Bonnes. Les nouvelles sont bonnes.
C’est rassurant !
Dites, par contre il y a un problème…
Et bien, dites-moi de quoi il s’agit !

Si les participants sont jeunes ou pas encore très à l’aise, on peut leur demander simplement de dire chacune leur tour un mot commençant par la lettre, et non pas une conversation suivie.

Retour au calme

Les deux colonnes restent en place et chaque fois que les acteurs se rencontrent ils se congratulent et se disent au revoir. Mélanger les colonnes et refaire le tour deux ou trois fois.