Séance LIVE 12 – La machine

séance en live

Dans la séance d’exercices de théâtre de la semaine, je vous propose le thème de la machine. Ce thème comprend l’expression orale avec les bruitages, l’expression corporelle au travers de mimes, la concentration et la cohésion de groupe grâce au mime collectif. Une séance que petits et grands adorent !

 
Echauffement

L’animateur demande aux participants d’imaginer chacun leur tour un bruit mécanique qui pourrait être fait par machine, par exemple le Pchchcht d’une soupape, le Crrr-Crrr d’un rouage, le Bip-bip d’un écran de contrôle… Tous les autres acteurs doivent ensuite reproduire ce bruit en rythme et à l’unisson, comme si la machine se lançait. Puis on demande à chaque participant d’ajouter un geste saccadé, mécanique, qui accompagnera le son. Tous les autres doivent ensuite le reprendre en chœur plusieurs fois.

On peut guider les acteurs s’ils n’ont pas beaucoup d’inspiration en leur donnant des exemples : vous êtes un ventilateur, un compresseur, des rouages, un bras de robot, un chronomètre, une presse, un élément qui s’ouvre et se ferme…

 
Mime Individuel

Chaque personne imagine une machine qu’elle mime en faisant un bruitage. Les autres participants doivent alors deviner de quel type de machine il s’agit. On peut aider les participants en leur distribuant un papier avec un type de machine.

Exemples :

  • Machine à écrire
  • Machine à coudre
  • Machine a glaçons
  • Machine à café
  • Machine à remplir des bouteilles
  • Machine à fabriquer des clous
  • Machine à peindre
  • Machine à chocolat
  • Machine à arroser les fleurs
  • Machine à éplucher les pommes de terre
  • Machine à laver le linge
  • Machine à sécher le linge
  • Machine à tricoter

 

Expression orale

Pour poursuivre l’exercice précédent on peut demander à l’un des acteurs de venir présenter la machine qui est mimée, comme s’il était un représentant qui vend cette machine. Il présente les fonctionnalités, les avantages, le prix, etc.

 

La machine collective

On demande aux participants d’aller se placer sur la scène chacun leur tour en tant que partie d’une même machine, qu’on leur aura annoncée. Les acteurs imaginent chacun un geste et un bruit répétitifs et les tient tout le long de l’exercice jusqu’à ce que tous les acteurs soient en place pour former une machine complète. On peut leur demander ensuite d’accélérer la machine, de la ralentir ou de la faire exploser.

Des exemples de machines que l’on peut leur demander d’illustrer :

  • Machine à couper le beurre
  • Machine a pop corn
  • Machine à rêves
  • Machine à tordre les bananes
  • Moulin à vent
  • Machine à feux d’artifice
  • Machine à gaz
  • Horloge géante
  • Grande roue
  • Moissonneuse batteuse

 

La difficulté de cet exercice réside dans le fait que chaque participant qui vient sur la scène représenter une partie de la machine doit « tenir » son geste et son bruitage sans changer de rythme afin que chacun des acteurs viennent compléter le tableau. Si le groupe est important on peut créer des sous-groupes (6 à 8 personnes par machine étant l’idéal).

 

Retour au calme

Sur la dernière machine qui va être réalisée par le groupe, on demande aux acteurs d’arrêter progressivement chaque partie comme si cette machine se mettait en veille. Ils restent alors immobiles quelques instants dans cette position.