Séance LIVE 13 – Les foulards

séance en live

Cette semaine je vous propose de vous amuser avec des foulards (ou morceaux de tissu) multicolores. Ce nouvel atelier théâtre permet de travailler avec le corps, exprimer des émotions et prendre confiance. Il demande également de l’imagination !

Echauffement

L’animateur prépare autant de foulards (ou bouts de tissu) de couleurs différentes qu’il y a de participants.

Il les sème sur la scène à différents endroits, puis demande aux acteurs de marcher en les évitant. Au signal du meneur de jeu, les participants stoppent et ramassent le foulard le plus proche. Ils doivent alors imaginer tout ce qu’ils peuvent faire avec ce foulard : le plier, le déplier, le mettre sur la tête, le rouler, l’attacher, etc. Puis quand ils n’ont plus d’idée, ils le reposent à terre et reprennent la marche. On peut recommencer l’exercice quelques fois.

Si les participants sont à l’aise, pour poursuivre l’échauffement on peut leur demander de marcher sur scène, et au signal d’improviser une danse avec le foulard ramassé. On ne laissera pas trop de temps pour la danse afin qu’il n’y ait pas de gêne qui s’installe ou au contraire de « débordement ».

Pour une séance d’échauffement plus dynamique, si le groupe a besoin de se défouler, on peut créer un « parcours du combattant » avec les foulards. Sauter par-dessus le rouge et le bleu, ramper jusqu’au vert, courir en zigzag entre le jaune, le rose et le violet, etc.

Expression corporelle / imagination

Placés en cercle, les participants prennent chacun un foulard. Ils doivent alors imaginer chacun leur tour ce que ce foulard peut représenter et mimer une action (avec ou sans paroles).

  • Par exemple : « Ce foulard est un micro » (l’acteur mime et se met à chanter) ou « Ce foulard est un tableau » (il le déplie et l’admire) ou « Ce foulard est un livre » (il le déplie et le prend à deux mains comme s’il le feuilletait).


On peut prolonger cet exercice en faisant deviner aux autres participants quel objet on est en train de mimer à l’aide du foulard.

Expression corporelle / observation

L’animateur demande aux acteurs de se mettre par deux, face à face, chacun avec un foulard. L’un des deux imagine une action simple qu’il exécute avec son foulard. Son « miroir » va ensuite le reproduire fidèlement. On peut éventuellement rajouter un son qui accompagnera le geste. Recommencer l’exercice plusieurs fois en alternant les rôles.

Expression orale, travail sur des émotions

Le meneur de jeu choisit quelques foulards, auxquels il attribue une émotion : vert pour la peur, rouge pour la colère, jaune pour la joie, bleu pour la surprise, noir pour la tristesse, rose pour la timidité…

On choisit un des foulards en annonçant l’émotion qu’il représente. Puis l’animateur donne une phrase simple. Les acteurs doivent répéter cette phrase sur un ton neutre, puis se passer le foulard de couleur et reprendre la phrase avec l’émotion donnée.

Lorsque tous les foulards ont été utilisés et que les participants ont retenu les émotions qu’ils représentent, on peut faire passer les foulards en alternant les couleurs au hasard.

Exemples de phrases que l’on peut proposer :

  • Tu vois, j’avais raison !
  • Il faut que je te quitte.
  • Le rôti est au four.
  • Ca fait rire tout le monde.
  • C’est compliqué, je t’expliquerai.
  • C’est moi que vous attendez ?
  • J’ai entendu parler de vous.
  • Vraiment je ne comprends pas.
  • On se donne bien du mal.
  • Attention, elle vient vers nous.
  • C’est bien dommage, quand même.


Imagination, travail sur des émotions

On demande ensuite aux acteurs d’imaginer eux-mêmes une phrase, qu’ils déclament sur un ton neutre. Chacun leur tour, ils vont répéter cette phrase en choisissant un foulard au centre du cercle, puis le reposer. On répète cet exercice plusieurs tours pour leur laisser la chance d’exprimer différentes émotions.

Expression orale, cohésion de groupe

On remet les foulards au centre du cercle. Les acteurs vont devoir inventer une histoire en apportant chacun leur contribution. Un premier participant choisit un foulard, et invente une phrase pour le début de l’histoire, qu’il annonce aux autres avec l’émotion donnée par le foulard (Ex : « Il était une fois une vieille dame qui avait un chien » sur un ton joyeux). Le deuxième participant prend un autre foulard et poursuit l’histoire. (Ex : « Un jour, le chien s’est enfui de la maison » sur un ton triste). On poursuit l’histoire jusqu’à une conclusion.

On peut également distribuer les foulards au début, et chaque fois qu’un participant donne sa phrase, il échange de foulard avec quelqu’un au hasard.

Cet exercice demande de la concentration et aussi une certaine aisance. Si les participants sont trop jeunes ou pas assez à l’aise, vous pouvez les guider, soit en leur donnant le début d’une phrase, soit en leur demandant de raconter une histoire connue, comme un conte. On peut aussi faire le même exercice avec des mots sur un thème. 

Retour au calme

Le groupe se fait passer les foulards lentement, tranquillement, comme des objets précieux, en imaginant que ce sont des oiseaux qui s’envolent, puis de petits animaux fragiles, puis des bulles de savon. On remet alors les foulards au centre du cercle, on s’assied sur les talons, la tête au sol et les bras le long du corps, restant dans cette position quelques instants avant de se relever et s’étirer.