Séance LIVE 15 – Le rire

séance en live

Cette semaine je vous propose un atelier théâtre dédié au rire. Il s’inspire largement des exercices de yoga du rire, qui permettent de lâcher prise et de libérer les émotions. Dans le cas de la pratique du théâtre, ces exercices autour du rire seront également l’occasion de travailler sur la voix, l’articulation, l’improvisation et de manière générale l’expression orale et corporelle. Comme cette séance est assez physique, vous pouvez faire des pauses « respiration » entre chaque exercice.


Echauffement

Tout d’abord, l’animateur demande aux participants de secouer leur corps des pieds à la tête pour se détendre et relâcher les tensions.

Puis, alignés face au meneur de jeu, ils doivent sourire, d’abord timidement, puis rire intérieurement, et faire sortir leur rire progressivement, pour arriver au volume maximum. On recommence plusieurs fois avec Ha Ha, Ho Ho et Hi Hi. Au fur et à mesure les acteurs doivent augmenter le rythme et le volume du rire.

Le meneur de jeu demande ensuite aux participants de se placer en cercle. Puis il leur demande de marcher dans la salle en se répartissant harmonieusement. Chaque fois qu’ils croisent un autre acteur, ils doivent le saluer en lui serrant la main, mais en remplaçant les paroles (ex : « Bonjour, comment ça va ? ») par des rires. Au signal, ils poursuivent sur l’exercice précédent, mais chaque fois qu’ils touchent la main d’une autre personne ils reçoivent comme un choc électrique, qui les fait bondir en arrière dans un éclat de rire.  

Le rire des animaux

Les acteurs doivent rire à la manière de différents animaux :

  • Le rire du chien : Rire d’une manière enthousiaste, comme un chien content de recevoir un os ou de voir son maître. Alterner avec la langue pendante.
  • Le rire de la poule : A chaque œuf que vous pondez correspond un éclat de rire. Puis rire en battant des ailes avec un rire aigu.
  • Le rire de la hyène : Rire de façon sournoise, de plus en plus fort, les épaules rentrées qui se soulèvent.
  • Le rire du cheval : Rire très bruyamment avec les dents sorties, et alterner avec des « Prrrr » avec les lèvres.
  • Le rire de la grenouille : Accroupis, sauter une fois en disant « ha », puis une deuxième fois en disant « ha ha » et une troisième fois en disant « ha ha ha », puis sauter rapidement plusieurs fois de suite en riant de manière continue.

On peut poursuivre l’exercice en demandant aux acteurs d’imaginer le rire d’un animal et le faire deviner aux autres.

Pause : On inspire très fort en levant les bras, puis on expire en se penchant tout entier en avant. A faire trois fois de suite.


Rire avec des émotions

Tour à tour les participants doivent rire en chœur de façon :

  • Nerveuse
  • Méchante
  • Moqueuse
  • Sournoise
  • Exagérée
  • Timide
  • Hautaine
  • Inquiète


Pause : On inspire très fort en levant les bras, puis on expire en se penchant tout entier en avant. A faire trois fois de suite.


Rire à toutes les sauces

  • Rire du chef d’orchestre : Les acteurs doivent imaginer qu’ils sont chefs d’orchestre et qu’ils dirigent un orchestre imaginaire avec des mouvements de bras enthousiastes en chantant la chanson qui leur vient en tête avec des sons de rire uniquement.
  • Le cocktail de rires : On demande aux acteurs de tenir dans chaque main deux récipients imaginaires, et d’en verser le contenu dans un bol qui se situerait au milieu et contiendrait le cocktail. Chaque récipient contient un rire/ingrédient différent, ils en versent dans le bol en émettant le rire « ingrédient », puis ils boivent le contenu du bol en riant très fort avec le rire « cocktail »
  • Les pilules du rire : Les acteurs avalent des pilules, chaque pilule a un effet unique et les fait rire et se secouer d’une manière particulière pendant quelques secondes. Puis ils en essayent une autre dès que les effets se dissipent.
  • Le rire mécanique : Les participants font comme s’ils démarraient une tondeuse, ils tirent sur le câble une fois en riant, puis deux, puis trois, et partent passer la tondeuse en riant.
  • Idem en essayant de démarrer une moto.

 

Pause : On inspire très fort en levant les bras, puis on expire en se penchant tout entier en avant. A faire trois fois de suite.

 

Rire en groupe

Le meneur de jeu rassemble les acteurs d’abord par groupes de deux, puis leur demande de :

  • Rire dos à dos
  • Rire face à face 
  • Rire en se faisant à distance des chatouilles

Puis tous les participants se regroupent pour différents exercices :

  • Le rire de l’ascenseur : Ils sont collés serrés dans un ascenseur et rient à l’unisson
  • Le rire du métro : Tous entassés dans le métro ils rient en se balançant avec un bras levé
  • Le rire swing : En cercle, ils lèvent les bras en courant vers le centre dans une explosion de rire
  • Le rire graduel : un des participants rie, puis son voisin enchaîne et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde rie en chœur.


Retour au calme

Le meneur de jeu demande aux participants de se placer par deux. L’un met la tête sur le ventre de l’autre. Ce dernier prend une grande respiration et rie (pas trop fort). Celui qui a la tête sur son ventre ferme les yeux et se laisse bercer par les secousses. On recommence trois fois et on inverse les rôles.