Séance LIVE 17 – Poisson d’Avril !

séance en live

Cette semaine la séance d’exercices de théâtre a pour thème le Poisson d’Avril. Elle sera l’occasion de s’amuser tout en travaillant l’expression du corps, l’imagination, et l’expression orale. Cet atelier permet également de renforcer la cohésion au sein du groupe.

 

Echauffement

Un participant volontaire se met à marcher d’une façon spéciale (avec les genoux rentrés, sur la pointe des pieds, avec les bras ballants, etc). Les autres acteurs le suivent tous à la queue leu leu en l’imitant, comme pour le singer. Dès que l’acteur en tête de file se retourne, les « suiveurs » doivent se disperser très rapidement et faire comme si « rien n’était ». Puis ils recommencent dès que le premier se remet à marcher. On change de meneur quelques fois.


Cohésion de groupe

Le meneur de jeu demande aux acteurs de se regrouper comme s’ils formaient un banc de sardines. Selon la consigne de l’animateur, ils doivent alors réagir tous ensemble, en restant tous serrés.

  • Ils se déplacent en banc, plus ou moins vite
  • Ils fuient un requin
  • Ils sont pris dans un tourbillon
  • Au signal un hameçon arrive au milieu du groupe, et ils doivent s’écarter tous ensemble
  • Ils nagent dans des vagues très fortes
  • Ils sont rangés dans une boîte à sardines

On peut terminer cet exercice en chantant tous ensemble « Les sardines » tout en sautant sur place les uns contre les autres. Excellent pour dynamiser le groupe et se défouler !

https://www.youtube.com/watch?v=AYApbE7Umys


Expression corporelle / mime

On demande aux participants de réaliser un tableau de groupe selon un thème donné, qui tourne autour du poisson bien sûr. A l’énoncé du thème, chaque acteur va se placer sur scène quand il le veut et mime une partie du « tableau » final, jusqu’à ce que tous les acteurs soient en place. Ce n’est pas un tableau fixe mais bien un mime de groupe. Attention, chaque acteur doit tenir tout le long le même personnage (ou objet) sans se déplacer dans le tableau. On peut rajouter des petits sons.

Les thèmes :

  • L’aquarium
  • Les fonds marins
  • Une fontaine avec des sculptures sirènes
  • Un bocal à poissons
  • Une poêle dans laquelle grillent des poissons panés
  • Les poissons d’avril

Expression orale / Mémoire

Les acteurs se placent en cercle, debout ou assis. Le meneur de jeu lance la phrase « Ce matin j’ai pêché… ». Le premier participant lance un mot, puis le deuxième reprend la phrase avec le premier mot puis un nouveau, etc. On s’arrête au premier acteur qui ne se souvient plus de la liste entière.

(Ex : Acteur 1 « Ce matin j’ai pêché un requin » Acteur 2 « Ce matin j’ai pêché un requin et une chaussure » Acteur 3 « Ce matin j’ai pêché un requin, une chaussure et une méduse » Etc)


Expression orale / Improvisation en chaîne

 Un acteur volontaire monte sur scène, et s’assied sur une chaise, mimant un pêcheur qui attend que ça morde. Un deuxième acteur (le promeneur) arrive et lui demande : « Qu’est-ce que vous pêchez ? ». Le pêcheur doit répondre du tac au tac, puis il s’en va, cédant sa place au promeneur, qui devient le pêcheur, un troisième acteur entrant pour jouer le promeneur. Chaque fois la même question est posée et une réponse différente doit être donnée.

Ensuite, si le groupe est suffisamment à l’aise, on recommence le même exercice à la chaîne, mais chaque fois que les rôles changent les acteurs doivent poursuivre l’histoire.
Exemple : Acteur 1 « Qu’est-ce que vous pêchez ? » Acteur 2 « Des poissons d’Avril » Acteur 3 « Il y en a beaucoup dans ce lac ? » Acteur 4 : « Seulement quand c’est la saison » etc…

Retour au calme

Le meneur demande aux participants de s’allonger si cela est possible, ou de s’asseoir sur une chaise en fermant les yeux. Il leur raconte lentement : « Vous êtes un poisson. Vous nagez dans l’eau, vous sentez l’eau qui glisse sur vous, c’est agréable, c’est frais. Il n’y a pas de bruit, vous êtes léger, c’est l’eau qui vous porte. Vous voyez d’autre poissons de toutes les couleurs, jaune, rouge, bleu. Il y a des coraux qui se balancent doucement au gré du courant. Vous passez entre ces coraux, c’est agréable, ça vous chatouille le visage, puis les bras et les jambes. Vous montez vers la surface, vous voyez le soleil qui brille à travers la surface de l’eau. L’eau devient de plus en plus chaude, il y a de la lumière. Vous restez là, près de la surface, pour vous endormir au soleil en vous laissant flotter. »