Séance LIVE 19 – La télévision

séance en live

Reprise des cours avec une séance sur le thème du petit écran. Elle n’est pas forcément accessible à des groupes d’enfants de tous âges, car elle comporte une partie d’improvisation, et des références notamment sur des types d’émissions ou de films. Mais vous pouvez sélectionner les exercices en fonction de votre groupe ou les simplifier.


Echauffement dynamique

ZIP-ZAP-BANG
On zappe ! Avec un exercice connu pour dynamiser le groupe, le « Zip Zap Bang ». Ludique, il fait travailler la concentration, la coordination et les réflexes.

Les participants sont en cercle. L’un d’entre eux lance le jeu en disant « Zip » et en désignant avec le bras la personne à droite ou à gauche de lui. Celui qui a reçu le « Zip » peut le passer de la même façon d’un côté ou de l’autre en disant également « Zip ».  A tout moment, la personne désignée peut lancer un « Zap » en lançant les deux mains vers une personne de son choix dans le cercle (donc pas forcément à côté). La personne qui reçoit le « Zap » doit alors lever les bras et dire « Bang », puis relancer le jeu avec un « Zip » ou un « Zap ».


Echauffement oral

Le meneur de jeu place les acteurs alignés face à la scène. Tour à tour, ils montent alors sur scène et lançent un « Mesdames et messieurs, bonjour ! » à la manière d’un journaliste de télévision. Ils doivent prendre garde à ne pas fixer une seule personne, mais à s’adresser avec le regard à tous les membres du groupe.

Pour aller plus loin, ils repassent plusieurs fois sur scène et expérimentent différentes façons de dire cette phrase, comme s’ils présentaient des émissions différentes et s’adressaient à un public particulier.

  • Un jeu télévisé
  • Une émission politique
  • Une émission de variétés
  • La météo
  • Le journal télévisé
  • Une émission sportive

Expression corporelle – émotions

Les acteurs sont tous assis face à l’animateur. Ils sont devant un écran de télévision, et selon les instructions de l’animateur ils réagissent, avec le corps et le visage, sans parler, en fonction de ce qu’ils regardent.

  • Un film d’aventure
  • Un film comique
  • Un dessin animé
  • Une émission très ennuyeuse
  • Un film qu’ils ne comprennent pas
  • Un débat politique
  • Un film très triste
  • Un film d’horreur
  • Une émission passionnante
  • Une comédie musicale

Jeu – Travail sur les personnages

Le meneur de jeu distribue une phrase à chacun des participants. Chacun leur tour ils montent sur scène pour déclamer cette phrase. Puis ils la rejouent « à la manière de… » selon les instructions de l’animateur.

Exemples de phrases :

  • Tu es un traitre, Bill, tu vas payer pour ça.
  • Bobby, c’est donc toi qui as tué mon mari ?
  • Ce lézard se cache dans la terre pour hiberner.
  • Je ne vous permets pas de me parler de la sorte, Monsieur le ministre !
  • Après avoir ajouté les œufs, battez la pâte avec un fouet.
  • Ho, regarde Cindy, un arc-en-ciel ! Allons chercher le trésor.
  • Le château de Pompadour est un trésor d’architecture


A la manière de :

  • Un dessin animé
  • Un western
  • Une pièce de théâtre dramatique
  • Un film muet
  • Une comédie musicale
  • Un spectacle comique
  • Une émission pour enfants
  • Un film étranger sous titré
  • Un spectacle de danse moderne
  • Un journal télévisé
  • Une enquête sur un phénomène paranormal


Selon l’âge et le niveau de votre groupe, ils n’auront peut-être pas toutes les références à ces types d’émissions ou de films, donc à vous d’adapter ou même de simplifier par exemple en leur faisant rejouer la phrase avec une émotion différente.


Improvisation – Expression orale – jeu d’acteur

Les participants forment des groupes de 2, puis piochent un papier que le meneur de jeu aura préalablement préparé. Sur chaque papier il y a un type d’émission, et deux personnages. Les deux acteurs commencent à improviser une scène en se basant sur leurs personnages et l’émission qu’ils présentent.

L’animateur prend ensuite une télécommande imaginaire. Il annonce l’action qu’il effectue avec la télécommande, et les acteurs réagissent : je mets sur pause, je remets en marche, je mets en marche arrière, j’accélère, je mets au ralenti, j’augmente le son, je baisse le son. Dès qu’il dit « Je change de chaîne », les deux acteurs qui sont en train de jouer cèdent leur place à un autre duo.

Exemples de personnages et d’émissions :

  • Un super héros et un méchant dans un dessin animé
  • Un chanteur et un juge dans une émission type « The Voice »
  • Un cuisinier et un présentateur dans Top Chef
  • Deux concurrents de Koh Lanta
  • Deux hommes politiques qui débattent
  • Un présentateur et un candidat à un jeu type « question pour un champion »
  • Un présentateur et une assistante pour le tirage du loto
  • Une présentatrice d’enquête criminelle et un témoin

Retour au calme

De retour en cercle, les acteurs s’imaginent comme intervenants dans une émission de télévision, et ils parlent sans arrêt en disant tout ce qui leur passe par la tête comme s’ils étaient des écrans tous allumés en même temps. L’animateur va ensuite tourner un bouton imaginaire sur leur épaule pour baisser le son. Ils continuent en sourdine, puis l’animateur les « éteint » chacun leur tour en leur appuyant sur la tête. Ils restent alors un instant immobiles et silencieux.