Séance LIVE 22 – A la file indienne

séance en live

La séance de la semaine se passe à la queue leu leu. Les exercices, qui portent sur le travail en groupe, l’écoute, la cohésion se déroulent tous en file indienne. En piste !

Echauffement

Les participants sont en file indienne. Le premier initie un mouvement, que tous les suivants vont imiter. Le mouvement peut être :

  • Statique, par exemple le chef de file se penche en avant, en arrière, sur les côtés, lève un bras, une jambe… sans jamais se déplacer ;
  • En mouvement, par exemple le chef de file marche d’une certaine manière, danse avec des mouvements simples, se déplace avec un moyen de locomotion…

Chaque participant devient tour à tour chef de file. L’animateur peut diriger le groupe et donner une consigne au meneur en lui annonçant le style de file : danse, arbres dans la tempête, marche militaire, marche folle, déplacement au ralenti, parcours du combattant, montagnes russes, balade à cheval ou descente en bobsleigh… (dans ce cas la file peut même se faire avec les participants assis les uns derrière les autres).

Concentration, déplacement

Toujours en file indienne, les participants doivent se « classer » le plus vite possible et en silence en fonction des instructions de l’animateur.

  • Du plus petit au plus grand
  • Du plus jeune au plus vieux
  • Ceux qui ont des lunettes devant, les autres à la suite
  • Les filles devant, les garçons à la suite
  • Ceux qui ont un animal devant, les autres à la suite
  • Les cheveux courts devant, les cheveux longs ensuite
  • Ceux qui aiment le poisson devant, ceux qui préfèrent la viande à la suite
La corde : cohésion

Les participants, toujours en file indienne, vont tirer ensemble sur une corde ou une ficelle imaginaire, selon différents rythmes donnés par l’animateur. Le rythme peut être doux, saccadé, lent, rapide, selon le type de corde imaginé et ce qui se trouve au bout de cette corde. L’animateur, en plus de donner le rythme avec un « ho hisse » ou un « une, deux », motive les participants et leur donne le type d’effort qu’ils doivent fournir en fonction de ce qui se trouve au bout de la corde.

Exemples :

  • Vous tirez sur un filet de pêche rempli de poissons
  • Vous tirez délicatement sur un fil très fin, avec un nuage au bout
  • Vous tirez sur une corde avec un énorme rocher au bout
  • Vous tirez sur une corde pour hisser un drapeau
  • Vous tirez sur une corde pour tirer quelqu’un de l’eau
  • Vous tirez sur une corde fragile avec un trésor au bout

L’objectif de cet exercice est de trouver une cohésion afin d’atteindre un but collectif. Si le rythme n’est pas tenu ou que les participants sont désordonnés, l’animateur annonce que la corde est cassée et on recommence en essayant de trouver l’harmonie parfaite.

Le guichet : Expression orale, cohésion

Toujours en file indienne, les acteurs font la queue à un guichet. Le dernier de la file dit : « Excusez-moi, j’étais là avant ! ». Il double toute la file pour venir se placer en deuxième position et les acteurs protestent tour à tour quand il passe devant eux, et discutent entre eux pour se plaindre de ce sans-gêne. Puis le nouveau dernier de la file annonce à tous « Hé, mais attendez, le guichet est ici ! » Tout le monde se retourne, le premier de la file devient le dernier. On recommence plusieurs fois le même processus.

Mime arabe en ligne : concentration, expression corporelle

Le dernier de la file tape sur l’épaule de la personne devant, et lui mime une action ou une expression. Il ne doit pas mimer plusieurs fois, son camarade doit retenir le mime du mieux qu’il peut. Il va ensuite le transmettre à la personne devant lui qui se retourne. Tous les autres ne voient pas les mimes jusqu’à ce qu’il soient appelés à se retourner à leur tour. Le dernier réalise le mime final et doit l’expliquer, puis on voir le décalage avec le premier mime. Un exercice très drôle et apprécié des petits et des grands.

On peut orienter les mimes selon un thème : film, chanson, métier, expression…

Retour au calme

Les participants, les uns derrière les autres, prennent de grandes respirations, en tentant de respirer à l’unisson (ils se calent sur les épaules qui se soulèvent et le son de la respiration de la personne qui les précède.)