Séance LIVE 27 – L’autobus

séance en live

C’est parti pour une nouvelle année sur les chapeaux de roue ! On embarque dans l’autobus vers 2024 et on travaille sur la cohésion de groupe, l’expression corporelle et orale, l’imagination.

Echauffement

On installe des chaises dans l’espace de jeu pour recréer l’implantation intérieure d’un autobus, soit deux rangées de deux chaises et une chaise à l’avant pour le siège du chauffeur. Les acteurs se placent en ligne à côté des chaises comme s’ils attendaient le bus. Le meneur de jeu leur donne des consignes (pour l’instant il n’y a pas de chauffeur).

  • On monte dans le bus un par un, on s’assied puis on descend. Même chose au ralenti, puis en version accélérée
  • On monte dans le bus, on s’installe à une place. La route est mauvaise, il y a des bosses et des trous
  • On reste assis à sa place, puis au signal on change tous de siège en se bousculant
  • On se lève tous de son siège un par un, puis on se rassied les uns après les autres
  • Au signal on se rend tous dans la rangée du milieu et on se tient aux poignées
  • Au signal, le bus s’arrête et on descend tous au même arrêt

Mise en route

Le meneur de jeu désigne un chauffeur qui s’installe sur la chaise de devant, les autres élèves sont sur les sièges passagers. Le chauffeur tient un volant imaginaire, il annonce et mime des actions.

  • Il tourne légèrement à droite ou à gauche
  • Il prend un virage serré à droite ou à gauche
  • Il accélère, il freine (progressivement ou brusquement)
  • Il passe sur un gros trou, une bosse
  • Il monte, il descend

Les passagers doivent réagir en fonction de l’action annoncée (ex : freinage brusque ils sont projetés d’avant en arrière, virage à droite ils se penchent à gauche). On peut changer de chauffeur.

Mêmes directives mais cette fois-ci le chauffeur n’annonce pas ses actions, il doit les mimer de façon exagérée pour que les passagers devinent son intention et réagissent en fonction.

Expression corporelle / Mime collectif

 Les élèves sont assis sur les sièges passagers. En silence, ils doivent changer d’attitude à l’annonce du meneur de jeu.

  • Le voisin d’à côté est bizarre
  • Leur voisin est charmant
  • Leur siège n’est pas du tout confortable
  • Ils ne reconnaissent pas le trajet
  • Le chauffeur va très vite, ils ont peur
  • Il y a beaucoup de trafic, le bus est en retard
  • Ils ont loupé leur arrêt
  • Ils n’ont pas de ticket
  • Le paysage est très beau
  • L’autobus tourne beaucoup, ils ont mal au cœur
  • Les passagers de gauche imitent tout ce que fait leur voisin à droite, puis inversement

L’animateur laisse le temps pour installer chaque action et peut en inventer d’autres !

Improvisation / Jeu de groupe

Les acteurs sont tous assis dans le bus. Un chauffeur est désigné. On leur fait jouer différentes situations pendant quelques minutes. Si les acteurs sont trop jeunes ou débutants, on peut guider leur jeu régulièrement en faisant des suggestions.

  • Un acteur désigné regarde par la fenêtre et voit quelque chose d’extraordinaire qui se produit. Il interpelle les autres passagers qui réagissent. Exemple : « Ho, regardez, un homme vient de voler le sac de cette dame ! » Les passagers réagissent : « Attendez, j’appelle la police », « Mais je connais cet homme, c’est mon voisin ! », « Chauffeur, arrêtez-vous, il faut qu’on le rattrape. », etc.
  • Un acteur désigné se place dans l’allée centrale, puis il annonce aux passagers qu’il va chanter une chanson et fait la manche. Les autres réagissent quand il passe devant eux avec un chapeau pour récolter de l’argent.
  • Les passagers du bus forment une équipe sportive (football par exemple). On désigne un entraîneur qui doit les motiver pour le match auquel ils se rendent.
  • L’autobus a un accident. Comment chaque passager va-t-il réagir ?

Expression corporelle / orale

Deux acteurs désignés sont assis dans le bus. Deux autres acteurs placés devant la scène jouent leurs pensées. Ils disent tout haut ce que pensent les passagers qui doivent adopter les expressions et attitudes en fonction de leurs pensées. Exemple : Acteur 1 : «  Holala, il a une drôle de tête celui-là… » Acteur 2 : « Mais qu’est-ce qu’elle a à me regarder celle-là, elle veut ma photo ? »

Retour au calme

Tous les élèves sont assis dans l’autobus qui roule tranquillement. Ils bougent lentement de droite à gauche, sont bercés par la route. Leurs sièges sont bien moelleux, une musique douce joue dans le bus. Par les fenêtres, le soleil leur chauffe le visage, le paysage est magnifique. Ils luttent un instant pour ne pas s’endormir, puis finissent par se laisser envahir par le sommeil.