Séance LIVE 7 – Les objets

séance en live

Dans cet atelier de théâtre tous les exercices s’articulent autour de différents objets préparés à l’avance dans une boîte. Vous pouvez y mettre par exemple un stylo, une petite bouteille, une montre, un foulard, une pomme, des lunettes, une bougie, etc.

Echauffement

Les participants marchent dans la salle et se font passer la boîte contenant les objets. Au signal de l’animateur, celui ou celle qui a la boîte dans les mains y pioche un objet au hasard. Il doit alors monter sur une chaise et dire haut et fort le nom de l’objet et l’une de ses caractéristiques : « Ceci est un foulard bleu », ou « Ceci est une pomme verte », ou « Ceci est une montre arrêtée ».

Une fois que tous les participants sont passés, on peut refaire un tour mais cette fois les acteurs doivent donner le nom de l’objet et un de ses usages possibles (réels ou imaginaires) : « Ceci est une brosse à dents, on s’en sert pour se brosser les dents. » ou « Ceci est une brosse à dents, elle sert à lisser les moustaches du chat ».

Expression corporelle / imagination

Les acteurs sont en cercle. Ils se font passer le même objet et doivent chaque fois mimer une action différente avec celui-ci. Par exemple, avec une bouteille le premier participant boit, le deuxième l’utilise comme longue vue, le troisième comme un marteau…

Mémoire / concentration

Les participants ont quelques minutes pour mémoriser les objets de la boîte. Ensuite, chacun leur tour, on les fait sortir de la pièce et on enlève un objet de la boîte. Ils doivent alors deviner quel est l’objet qui manque.

Improvisation

Chacun des participants prend un objet de son choix et doit le « vendre » aux autres, en faire la publicité. Si possible, l’objet doit être complètement détourné de son usage habituel. Si les participants ne sont pas à l’aise avec l’exercice, on peut faire des groupes de 2 ou 3 et leur donner un petit temps de préparation pour réfléchir à leur « spot » publicitaire. Pour les aider, on les guide avec quelques questions : quel est le nom de votre objet imaginaire ? A quoi sert-il ? Pourquoi est-il absolument indispensable ? Quelles sont ses fonctions, ses qualités, son prix ?

Retour au calme

Les acteurs pensent à l’un des objets qui se trouve dans la boîte. Ils s’identifient à cet objet, pensent à sa forme, sa texture : est-il vide ou plein, chaud ou froid, lisse, rugueux ou doux, a-t-il une odeur ? Ils bougent lentement afin de s’imaginer prendre progressivement la forme de cet objet. Ils finissent inertes, comme s’ils étaient rangés dans un coin de la boîte.