Séance LIVE 6 – Les statues

séance en live

Cette séance d’exercices de théâtre sur le thème des statues est essentiellement tournée vers l’expression corporelle, avec une partie « improvisation » qui développe la spontanéité et l’imagination.

Echauffement

On fait marcher les participants dans la salle. Ils doivent occuper tout l’espace, ne pas se regrouper en « tas ».

Au signal (taper dans les mains) ils doivent s’immobiliser et faire les statues qui leur sont demandées. Ils doivent rester immobiles dans cette situation jusqu’au signal suivant où ils reprennent leur marche.

Les différentes statues :

  • Statue de la liberté
  • Statue de la guerre
  • Statue de dictateur 
  • Statue de clown
  • Statue d’un dieu ou d’une déesse
  • Statue d’un chanteur célèbre
  • Statue d’animal

Au bout de deux ou trois statues on peut corser l’exercice. Quand on cite le nom de quelqu’un, au moment où il est immobile en statue, il doit dire une phrase qui lui vient en tête en rapport avec sa statue, sans réfléchir.

Exercice  1

Les enfants se mettent par deux. Il y a un artiste et une statue. L’artiste doit modeler la statue en fonction de la commande. La statue se laisse faire et ensuite ne bouge plus.

Première commande :

  • Réaliser une statue qui représente un ange d’amour et de douceur

Une fois que les artistes ont terminé leurs statues, ils se rassemblent. Les statues sont disposées à différents endroits de la salle. Les artistes commencent alors une visite du musée. Chaque « artiste » prend la parole et interprète son œuvre pour faire une visite guidée aux autres. Il décrit d’où vient la statue, ce qu’elle représente, dans quelle matière elle est sculptée, son histoire…etc. On passe toutes les statues en revue. Ensuite on échange les artistes et les statues.

Deuxième commande :

  • Une statue qui représente un métier

Cette fois ci tous les « artistes » se transforment en visiteurs, et chacun leur tour ils vont commenter une statue en la critiquant. Ils ne trouvent rien de bien dans cette statue, ils expliquent pourquoi (il ne faut pas qu’ils critiquent leur propre statue…)

Exercice  2

Evoquer avec les participants ces mimes dans la rue qui restent immobiles pendant des heures pour qu’on leur donne des pièces. 

On demande à un acteur volontaire de venir faire une statue, à lui d’imaginer ce qu’elle représente.

Tour à tour (seulement ceux qui ont des idées) les spectateurs vont aller vers la statue et faire quelque chose (lui donner une pièce, l’embrasser, lui parler, essayer de la faire bouger, la prendre en photo…). La statue devra réagir en fonction de l’action qui aura été faite.

Expliquer à la « statue » qu’il faut réagir comme un automate, avec des gestes saccadés et lents. Elle reste toujours une statue, mais qui bouge !

  • Par exemple, on donne une pièce à la statue, elle fait mine de tirer son chapeau.
  • On lui fait un bisou, elle sourit.
  • On lui donne un coup de pied, elle donne une claque.
  • On la prend en photo, elle fait une grimace.

On peut demander aux participants ce que représente la statue pour eux et demander à la « statue » d’expliquer ce qu’il a voulu représenter.

Faire passer plusieurs élèves pour les rôles des statues. 

Retour au calme

Sur une musique apaisante, on demande aux acteurs de réaliser des gestes, des pas de danse, un déplacement dans l’espace. Petit à petit, leurs gestes se font de plus en plus lent, comme s’ils étaient modelés dans un plâtre qui sèche. Ils finissent par s’immobiliser dans la position de leur choix.