Séance LIVE 9 – Joyeux Noël !

séance en live

Ho, ho ho, voici un nouvel atelier théâtre spécial temps des fêtes ! On joue avec le Père Noël, le calendrier de l’avent, les cadeaux, la bûche… et on en profite pour travailler l’expression corporelle, le mime, la concentration, l’imagination et la cohésion de groupe.

Echauffement

Voici une histoire mimée. L’animateur annonce les actions avec les paroles associées et les mimes, et les enfants les reproduisent. En général ils aiment beaucoup ça et le résultat est une belle cohésion de groupe.

Le père Noêl part du Pôle Nord (marcher sur place). Il a froid (on se réchauffe les mains en faisant glaglagla). Il monte dans son traîneau et part faire sa tournée (on tient les rênes en sautant et en faisant tacatac tacatac). Les rennes cavalent (taper sur les cuisses). Leurs clochettes sonnent (Diling diling diling). Ils sautent par-dessus un nuage (on s’élève en faisant « Youhou ! »). La tempête de neige arrive (bruit du vent). Stop ! (On stoppe en levant les rênes et en faisant « Hoooo »). Une cheminée ! Il tombe dedans (descendre en pliant les genoux et en faisant « Zoiiiiiing ! Bong ! »). Il arrive dans le salon (On salue avec la main en faisant « Ho ho ho »). Il boit son verre de lait (« Glouglouglou, haaaa ! » en s’essuyant la bouche). Les rennes mangent les carottes (on tient la carotte façon Bugs Bunny en faisant « Croc croc croc »). Au loin la musique joue « Vive le vent » : (on murmure la musique en groupe). Il distribue les cadeaux (les enfants se donne des cadeaux les uns aux autres en disant « tiens c’est pour toi ! Merci ! »). Il repart par la porte (on marche sur place et on regarde derrière en saluant et en disant « Joyeux Noël ! »)

On peut reprendre la routine deux ou trois fois à partir du moment où le Père Noël monte dans son traîneau pour trouver une autre cheminée.

Calendrier de l’avent : Ecoute, concentration, cohésion

Les acteurs sont en cercle, par groupe de 5 ou 6. L’un d’entre eux doit annoncer le 1 en montrant un autre acteur, qui doit annoncer le 2 en montrant un troisième acteur, qui annonce le 3 en montrant quelqu’un d’autre…etc. Quand on arrive à 24 tout le monde doit le dire en levant les bras d’une façon enthousiaste. Si on se trompe on recommence. Quand il y a plusieurs groupes, celui qui arrive à 24 en premier a gagné.

Expression corporelle : mime

Chaque participant reçoit un cadeau imaginaire de la personne à sa gauche. La personne qui offre décide si c’est un gros ou un petit cadeau, s’il est lourd, léger ou fragile… Il l’ouvre avec précaution et en découvrant ce qu’il contient il réagit selon la consigne.

  • C’est justement ce que je voulais !
  • Je suis déçu(e) et j’ai du mal à le cacher.
  • Je suis déçu(e) mais j’arrive à faire bonne figure.
  • Je suis très surpris(e) !
  • Je ne comprends pas ce que c’est…
  • Je suis blasé(e), je sais exactement ce que c’est.
  • Je ne suis pas content(e), je ne voulais pas de cadeau.
  • Je préfère le cadeau du voisin de droite…


La bûche : Improvisation, imagination, expression orale

Les participants doivent expliquer au groupe la recette de la bûche de Noël : le but est de donner envie aux autres. Cela peut être une bûche complètement improbable, aux vers de terre, à la salade ou aux pommes de terre, le fait de donner envie est d’avantage dans la façon de raconter que dans les ingrédients.

Si le groupe est très jeune ou pas très à l’aise, on peut imaginer une recette de bûche, chacun y apportant son ingrédient.

Reportage photo : cohésion de groupe et expression corporelle

On demande aux acteurs d’aller chacun leur tour se figer dans une position et d’annoncer ce qu’ils sont en fonction du thème proposé.

Exemple : Thème Les décorations et le sapin. Un acteur va se mettre en place et dit »Je suis le sapin ». Le deuxième y va, se met en boule et dit « Je suis une boule », le troisième « Je suis un cadeau » etc. L’idée n’est pas forcément de former un tableau réaliste, mais de créer un ensemble harmonieux.

Une fois que tous les participants ont formé le tableau, on peut prendre une photo pour leur montrer le résultat.

Thèmes :

  • Les lutins dans l’atelier
  • La préparation du repas
  • Le repas de Noël
  • Le Père Noël et son traîneau
  • La patinoire
  • La luge
  • Bataille de boules de neige


Retour au calme

Les acteurs se figent en bonshommes de neige, dans la position qu’ils veulent. Puis petit à petit, membre par membre, ils fondent pour ne devenir que des petites flaques d’eau au sol.