Séance VISIO 11 – Les mots savants

séance en visio

Dans cette séance d’exercices de théâtre à distance, on joue sur les mots. L’animateur aura au préalable préparé une liste de mots compliqués, peu connus qui seront la base de cet atelier d’expression orale, d’improvisation et de jeu !

Je vous livre une liste de mots dans laquelle vous piocherez ceux qui vous inspirent, vous en connaissez peut-être certains (si vous les connaissez tous je vous tire mon chapeau !). L’animateur cherche la définition de chaque mot, que lui seul possède. 

CACOCHYME – HALIEUTIQUE – AFFIQUET – BILLEVESEE – BOUSTROPHEDON – CHATTEMITE – DIAPHORESE – EMBLAVURE – FATRASIE – GALIMAFREE – GRIGNE – HEIMATLOS – HYPOTYPOSE – INFUNDIBULIFORME – JACULATOIRE – LEPIPODENDRON- LIPONOMBRE – MAMELOUK – MEROSTOMES – NITESCENCE – ORONYMIE – PANSPERMIE – POLLICITATION – SUCCUBE – VALETUDINAIRE

Echauffement

Après avoir pris quelques respirations et détendu le haut de leur corps, les participants, tous ensemble, échauffent la voix en faisant des « mui, moi, mui, moi »  en éxagérant l’ouverture de la bouche. Pour ouvrir et faire vibrer la cage thoracique, ils insistent et prolongent la fin : muiiiiiiiii, moiiiiiiiiiii.

Puis ils prononcent plusieurs fois CHACHECHICHOCHU, TRATRETRITROTRU, MLAMLEMLIMLOMLU, BLABLEBLIBLOBLU, PFAPFEPFIPFOPFU, ZIAZIEZYIZIOZIU,  GNAGNEGNIGNOGNU

Virelangues

Pour travailler l’articulation, échauffer la langue, la bouche et la machoire, l’animateur énonce des phrases « virelangues » que les acteurs doivent répéter (on peut leur partager un document pour qu’ils les aient sous les yeux)

  • Je suis ce que je suis, et si je suis ce que je suis, qu’est-ce que je suis
  • Pourquoi les alliés ne se désolidariseraient-ils pas ?
  • Cette taxe fixe excessive est fixée exprès à Aix par le fisc.
  • Un plein plat de blé pilé
  • Petite truite crue, petite truite cuite
  • Petit pot de beurre, quand te dépetipotdebeureriseras-tu? 
Je me dépetitpotdebeureriserai, quand tous les petits pots de beurre se seront dépetipotdebeurerisés. »
  • Et si la cathédrale se décathédralisait, comment la recathédralisreions-nous ?


Travail sur les mots savants

Les participants auront eu la liste des mots au préalable.

  • L’animateur choisit un mot de la liste et les participants doivent chacun en inventer une définition. On peut recommencer pour deux ou trois autres mots.
  • Chacun des participants doit ensuite répondre à une question donnée avec une phrase dans laquelle il utilise ce mot, comme s’il savait très bien ce qu’il signifie. Exemple de questions : « Etes-vous pour ou contre le réchauffement climatique ? » « Qui va gagner le Prix Nobel?  » « Comment peut-on améliorer le système éducatif ? »…
  • Enfin, les acteurs sont regroupés par paire et chaque duo doit improviser un court dialogue de 4 phrases en utilisant des mots au choix tirés de la liste. On peut diriger ce dialogue en leur donnant le début de quatre phrases :
    • « Saviez-vous que… »
    • « Bien sûr, il parait même que… »
    • Alors là, vous êtes vraiment… »
    • « Je n’ai aucun mérite, figurez-vous que je… »

Conclusion

On donne la vraie définition de ces mots savants !