Séance VISIO 12 – Playback

séance en visio

Ce nouvel atelier de théâtre à distance ne nécessite pas de grandes explications. L’idée est de doubler une chanson, un texte ou un discours. Après un échauffement pour bien détendre les muscles du visage et étirer la mâchoire, la langue et les lèvres, c’est à vous de jouer ! Cela demande bien sûr une certaine aisance des participants dans le groupe, mais le résultat est très amusant et c’est un bon exercice pour travailler les expressions du visage, le rythme, et l’articulation.

Echauffement

Travail du diaphragme : On demande aux participants de placer leurs mains de chaque côté du corps et d’imaginer qu’elles représentent une chaîne qu’ils doivent briser à la force de leurs côtes. Ils inspirent d’abord le plus profondément possible sur 4 temps pour briser la chaîne, puis restent en apnée sur 4 temps et expirent lentement sur 4 temps. Ils répètent cet exercice quelques fois et sur la dernière expiration ils soufflent brusquement.

Les gammes

Même si les acteurs ne vont pas vraiment chanter, on leur demande de faire des gammes en insistant sur certaines notes, afin de travailler la respiration et l’articulation. Do, Ré, Miiiiiiii, Fa, Sooooool, la si Doooooooo. Ils varient les rythmes, et également la tessiture des notes, en commençant plus grave ou plus aigü.

Détente musculaire

L’animateur demande aux participants de baisser leurs épaules, en gardant leur dos droit. Ils doivent alors explorer toutes les manières d’échauffer, étirer et de détendre les muscles du visage sans le toucher. Le meneur de jeu les dirige en attirant leur concentration sur le haut du crâne, le front, les yeux, le nez, la bouche, la mâchoire, puis le cou et les épaules.

Playback

L’animateur aura demandé au préalable aux participants de choisir une chanson, un monologue ou un discours qu’ils connaissent très bien, et d’en trouver le son sur internet pour le faire jouer afin que tout le monde puisse entendre. En direct devant les autres acteurs, ils vont alors doubler ce morceau. Les morceaux choisis ne doivent pas être trop longs (3 minutes environ) afin que le cours ne perdre pas en dynamisme.

Les consignes pour le playback :

  • Ne pas chanter ou parler en vrai ! Ce ne sont que vos lèvres, et aussi votre respiration qui travaillent.
  • Sentir la chanson ou le texte. Quand un passage est triste, on doit lire sur votre visage qu’il est triste. Jouer avec les bras, les épaules, les mains, le visage…
  • Attention à la respiration. Quand un chanteur respire entre deux lignes, on doit voir clairement que vous respirez comme lui. Cela aide vraiment à créer l’illusion que c’est vous qui chantez.
  • Articulez exagérément. Il faut que vos spectateurs voient clairement les mots sortir de votre bouche.


A la fin de la séance on peut débriefer et donner un feedback aux participants sur leur prestation.