Séance VISIO 13 – Salle d’attente

séance en visio

Cette nouvelle séance d’exercices de théâtre à distance tourne autour du thème de la salle d’attente. Elle permet de travailler l’expression du corps et du visage, l’expression orale et d’improviser pour améliorer l’aisance à l’oral.


Echauffement

On demande aux acteurs de respirer à fond, puis de poser les pieds bien à plat, et de s’ancrer comme un arbre dont les racines sont dans le sol.

Les yeux fermés, ils se balancent légèrement d’avant en arrière, puis latéralement pour sentir les appuis plantaires. Puis ils se grandissent comme s’ils voulaient toucher le plafond avec leur tête, tout en gardant les épaules bien relâchées, le dos droit et loin du dossier.

Le meneur de jeu demande ensuite aux participants :

  • De faire comme s’il mâchaient un gros chewing-gum. Puis ils en font une grosse bulle en soufflant très fort à plusieurs reprises. Quand la bulle est très grosse, ils respirent à fond et la font éclater en criant un mot au choix (Ex : Boum, Paf, youpi…);
  • D’explorer tous les recoins de leur bouche avec la langue, puis de tirer la langue trois fois en essayant de toucher leur nez;
  • D’imiter la locomotive (Tchhh tchhh);
  • De souffler doucement sur une bougie sans l’éteindre, puis de souffler d’un coup très fort pour l’éteindre.

Expression corporelle

Les acteurs sont dans une salle d’attente. Ils doivent mimer l’attitude des personnes qui attendent selon les indications du meneur de jeu. Ils sont tour à tour :

  • Dans une salle d’attente de médecin, énervés à cause du retard;
  • Dans un aéroport, impatients;
  • Aux urgences avec une grosse douleur;
  • Au centre des impôts, fatigués;
  • Avant un entretien, angoissés;
  • A l’arrêt de bus, agacés;
  • Chez le psy, mal à l’aise;
  • Chez le dentiste, terrifiés;
  • Dans une file d’attente chez Disneyland, euphoriques;
  • A la gare, blasés par un retard annoncé.


Puis l’animateur leur demande d’attendre de façon neutre, et leur indique un événement auquel ils vont devoir réagir.

  • Un autre patient se fait remarquer;
  • Vous êtes sûr que vous êtes filmé;
  • Vous passez un entretien et jaugez discrètement les autres candidats;
  • Vous n’êtes pas sûrs d’être dans la bonne salle d’attente;
  • L’attente est de plus en plus longue;
  • Un enfant dans la salle d’attente est insupportable;
  • La personne à côté sent vraiment mauvais;
  • Vous essayez de lire discrètement sur le téléphone du voisin.


Expression corporelle

En mimant, éventuellement avec quelques sons, les acteurs doivent faire deviner dans quel type de salle d’attente ils se trouvent.


Improvisation / Imagination

Improvisation à deux. Celui qui commence pose le décor, et son partenaire doit s’adapter.
Ex : Ca fait longtemps que vous voyez ce psy ? ou Qu’est-ce que vous allez faire à Cuba ?

A la personne interrogée de répondre de façon appropriée et de nourrir le dialogue. L’animateur coupe court à la conversation si celle-ci s’éternise trop, afin de garder un dynamisme dans la séance.

Improvisation / Imagination

Improvisation en groupe. Les acteurs attendent de façon neutre, et tout à coup l’animateur fait une annonce dans un haut-parleur.

Exemples :

  • Le train à destination de Paris aura une heure de retard.
  • Le Docteur Durand ne prendra plus de patient aujourd’hui.
  • Seuls les patients ayant une pathologie grave seront examinés par l’équipe des urgences.
  • Les candidats pour l’oral du Bac doivent avoir leur relevé de notes avec eux.
  • Nous vous rappelons que le pass vaccinal est obligatoire pour le vol.
Debriefing

L’animateur peut discuter avec les participants de l’importance de l’attitude du corps et de l’expression du visage sur l’impression que l’on donne. Cela peut faire réfléchir sur l’image à projeter lors d’un entretien, d’une visio-conférence, d’un webinar…