Séance VISIO 4 – La voix et la diction

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Séance VISIO 4 – La voix et la diction

Commençons à faire parler les acteurs ! Pour cheminer progressivement, dans cette séance j’ai choisi de travailler le souffle, la voix, la diction, et de jouer autour des sons et de quelques phrases. Une entrée en matière pour explorer le jeu.

Echauffement

Le souffle
Bien calés sur leur chaise, les épaules détendues et les jambes ancrées sur le sol, les participants respirent par le ventre et soufflent par la bouche. Ils renouvellent l’exercice plusieurs fois en visualisant l’air qui rentre et qui sort. Puis ils baillent et s’étirent.

La bobine de fil
Les acteurs inspirent puis soufflent le plus longtemps possible (sans s’asphyxier !) en faisant le geste de tirer un fil de leur bouche.

La bouche, la langue, la mâchoire

Plusieurs fois, on avance sa lèvre supérieure au maximum puis sa lèvre inférieure.

On fait tomber sa mâchoire comme si elle se détachait.

On contracte la bouche en serrant les lèvres, puis on force avec la langue pour essayer de la tirer en résistant avec les lèvres.

On tire la langue au maximum puis on la replie dans le palais.

On compte ses dents avec la langue.

On imite le chien qui a soif.

On mâche un « mmm » en ruminant.

On secoue la tête en soufflant comme un cheval (brrrr)

On imite le poisson : bouche ouverte, menton sur le torse, on relève la tête. Au moment où l’on regarde le plafond, on referme la bouche.


Articulation

On prononce plusieurs fois les voyelles de manière exagérée. A, E, I, O, U

Puis on ajoute une deuxième lettre : An, En, In, On, Un

L’animateur annonce une série de double-mots que les participants doivent répéter :

  • Bi-Mi
  • Bo-Po
  • Fleur-flou
  • Vrai-vrac
  • Oui-puis
  • Rien-moins
  • Rictus-hibiscus
  • Taxi-Ouistiti
  • Flot-mot
  • Isis-Ibis
  • Suffire-fissure
  • Turbine-bitume

Maman

Inspirer, puis sur le souffle prononcer trois fois le mot « Maman »

  • Rapidement
  • Lentement
  • Grave
  • Aigu
  • Dans un souffle
  • Impatient
  • En criant
  • En chuchotant


La chorale des voyelles

L’animateur est le chef d’orchestre. Avec ses mains, il indique aux acteurs la tessiture à adopter. On démarre sur la chorale des A par exemple. Les acteurs émettent un A neutre, puis suivent les mains du chef d’orchestre qui les fait monter dans les aigus ou descendre dans les graves. Quand il referme les mains la chorale fait silence. On essaie avec plusieurs voyelles, puis on peut s’amuser à faire des sous-groupes de différentes voyelles.

Expression orale

Voici une série de phrases à faire prononcer aux participants. L’animateur leur envoie la liste et pour chaque phrase leur demande de :

  • Les déclamer chacun leur tour, en essayant d’articuler exagérément.
  • Les déclamer en mettant une pause à un endroit inapproprié
  • Les déclamer avec une ponctuation inappropriée (ex : point d’interrogation au lieu du point d’exclamation)
  • Les réciter en chantant

La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue (La Fontaine)

Que diable allait-il faire dans cette galère ? (Les Fourberies de Scapin, Molière)

Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur. (Phèdre, Racine)

Je crois que deux et deux sont quatre, et quatre et quatre sont huit. (Dom Juan, Molière)

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (Le Cid, Corneille)

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. (L’Avare, Molière)

Qui suis-je ? Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? (Andromaque, Racine)

Je n’avais pas toute ma tête en venant au monde (En attendant Godot, Beckett)

 

Débriefing

Est-ce que le fait de vous échauffer vous a aidé pour la suite des exercices ? A votre avis comment le souffle et la ponctuation peuvent jouer sur la portée d’un texte ?