Séance VISIO 5 – Autour d’un texte

séance en visio

Lors de cette séance les participants ont chacun un extrait de pièce, un sketch ou autre et vont explorer le ton, les émotions, le rythme autour de ce texte.

Echauffement : Jeux vocaux

  • Démarrer un son tous ensemble au signe du chef (ex il baisse la main comme pour trancher). Le meneur doit être exigeant sur la rigueur du départ.
  • Répéter des sons assez courts en les séparant par expiration-inspiration : inspir’ – mou – expir’ // inspir’ – mu – expir’ // inspir’ – ma – expir’
    Reprendre avec différents sons simples : ba-be-bi-bo, pa, pi, po, pu, cha, che, chi, cho, chu…
  • Toujours sur le signal de l’animateur émettre des sons brefs et détachés (staccato) sur ou! o! a! é! i! u!
  • Tenir un son longtemps, jusqu’au signal de l’animateur (par exemple, fermeture rapide de la main). Ex : a

On peut également changer de « chef d’orchestre » et demander à un des participants de mener.

Travail autour d’un texte

Soit l’animateur attribue un texte à chaque participant et lui envoie avant la séance, soit les acteurs choisissent eux-mêmes un texte. Vous pouvez trouver sur internet des tirades extraites de pièces, de films ou de skecthes comme sur le site https://www.atatheatre.com/Textes.html

Choisir une partie de ce texte afin que l’intervention de chaque participant ne soit pas trop longue (10 lignes maxi)

  1. Chaque participant déclame son texte de façon neutre, mais en articulant exagérément
  2. Puis on rajoute de l’émotion quitte à en faire un peu trop
  3. On lit le texte en rajoutant « heu » au début de chaque phrase.
  4. On lit le texte en coupant les phrases à des endroits inappropriés.
  5. On lit le texte avec une émotion inappropriée.

Qu’est-ce qu’il (elle) a dit ?

Un participant volontaire doit expliquer avec ses mots le texte d’un autre acteur : je vous présente « Le personnage », il est désespéré parce que son amour avec X est impossible, il nous explique pourquoi… etc

Fin de séance

Chaque participant doit trouver une phrase ou une tirade de conclusion pour compléter la suite de son texte (même absurde).