Lors de cette séance les participants ont chacun un extrait de pièce, un sketch ou autre et vont explorer le ton, les émotions, le rythme autour de ce texte.
Echauffement : Jeux vocaux
- Démarrer un son tous ensemble au signe du chef (ex il baisse la main comme pour trancher). Le meneur doit être exigeant sur la rigueur du départ.
- Répéter des sons assez courts en les séparant par expiration-inspiration : inspir’ – mou – expir’ // inspir’ – mu – expir’ // inspir’ – ma – expir’
Reprendre avec différents sons simples : ba-be-bi-bo, pa, pi, po, pu, cha, che, chi, cho, chu… - Toujours sur le signal de l’animateur émettre des sons brefs et détachés (staccato) sur ou! o! a! é! i! u!
- Tenir un son longtemps, jusqu’au signal de l’animateur (par exemple, fermeture rapide de la main). Ex : a
On peut également changer de « chef d’orchestre » et demander à un des participants de mener.
Travail autour d’un texte
Soit l’animateur attribue un texte à chaque participant et lui envoie avant la séance, soit les acteurs choisissent eux-mêmes un texte. Vous pouvez trouver sur internet des tirades extraites de pièces, de films ou de skecthes comme sur le site https://www.atatheatre.com/Textes.html
Choisir une partie de ce texte afin que l’intervention de chaque participant ne soit pas trop longue (10 lignes maxi)
- Chaque participant déclame son texte de façon neutre, mais en articulant exagérément
- Puis on rajoute de l’émotion quitte à en faire un peu trop
- On lit le texte en rajoutant « heu » au début de chaque phrase.
- On lit le texte en coupant les phrases à des endroits inappropriés.
- On lit le texte avec une émotion inappropriée.
Qu’est-ce qu’il (elle) a dit ?
Un participant volontaire doit expliquer avec ses mots le texte d’un autre acteur : je vous présente « Le personnage », il est désespéré parce que son amour avec X est impossible, il nous explique pourquoi… etc
Fin de séance
Chaque participant doit trouver une phrase ou une tirade de conclusion pour compléter la suite de son texte (même absurde).