Séance VISIO 7 – Allo ?

séance en visio

Dans la séance d’exercices de théâtre en ligne de cette semaine tout se passe autour du téléphone. Nous travaillerons sur la concentration, l’expression du visage, la diction et l’improvisation.

Mise en route

Les participants prennent une grande respiration puis en soufflant se détendent et secouent tout le haut de leur corps. Ils répètent cet exercice trois fois.

Afin de détendre leur nuque, les acteurs laissent tomber leur mâchoire et mettent leur index dans les creux formés derrière leurs oreilles. Ensuite ils font basculer leur tête d’avant en arrière, comme si leurs doigts formaient un axe qui traverse la tête. Puis ils laissent tomber leur tête et la balance lentement dans tous les sens, comme si c’était une boule pendue à un fil.

Les acteurs détendent complètement leur visage en plaquant leurs mains et en les faisant glisser vers le bas comme pour faire descendre les joues. Puis, la mâchoire ouverte, ils prononcent le son Ha ha la tête penchée en avant.

Enfin, ils baillent bouche fermée comme s’ils avaient une pomme de terre chaude dans la bouche qu’ils essaient de faire refroidir. Tout en faisant cela et toujours sans ouvrir la bouche, ils prononcent plusieurs fois le son Hooo.

Diction

Les acteurs prononcent ces phrases plusieurs fois chacun à leur tour :

  • Allo Lola ? Allez, à l’eau !
  • Elle luit, il huile.
  • Allo Ola ? Allons à Ouarzazate.


Expression orale

Le téléphone sonne. Tour à tour, les participants répondent « Allo » de différentes façons selon l’appel reçu :

  • Ils ne connaissent pas le numéro qui appelle
  • C’est ami à qui ils doivent de l’argent
  • C’est de la prospection téléphonique
  • C’est un cousin dont ils n’ont pas eu de nouvelles depuis longtemps
  • C’est une vieille tante qui est très bavarde
  • C’est son amoureux(se)
  • C’est la police

Ecoute / concentration

Un des acteurs reçoit des appels téléphoniques. Tour à tour, les autres participants l’appellent et lui posent une question, mais au lieu de répondre à la question, il dit « ne quitte pas j’ai un autre appel ». Une fois que tous les participants ont posé leur question, ils doivent ensuite le rappeler et lui demander « Alors… ? ». L’acteur qui a le téléphone doit se souvenir de toutes les questions et y répondre de façon adéquate.

Expression des émotions

Chacun leur tour les participants reçoivent un appel. Ils imaginent avant le type d’appel qu’ils reçoivent : une mauvaise nouvelle, un entretien d’embauche, une invitation, un appel de leur patron… ls doivent uniquement répondre par « oui », « non » ou « mmm ». Ils finissent cet entretien fictif par « au revoir », et les autres participants doivent alors deviner en quoi consistait cet appel.


Expression orale : imagination, improvisation

Chacun des acteurs a une ou deux minutes pour imaginer le message du répondeur d’une personne connue (réelle ou fictive). Puis ils improvisent et déclament ce message.

Ex : (avec un accent anglais) Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de la reine d’Angleterre,  je suis partie remonter l’horloge de Big Ben, merci de laisser votre message après le bip (sonnerie Big Ben)

Si on veut prolonger la séance, on peut également faire intervenir un deuxième acteur qui improvise la personne qui laisse le message.

 

Débriefing

Comme dans toutes les séances on demande aux participants leur ressenti, les difficultés qu’ils ont éprouvé, les exercices qu’ils ont préféré, les idées qui émergent de cette séance…