Séance VISIO 8 – Dialogues

séance en visio

Au cours des deux prochaines séances de théâtre en visio nous travaillerons sur des dialogues que vous aurez préalablement envoyé aux participants, ou qu’eux-mêmes auront cherché.

Les dialogues peuvent être de natures complètement différentes. Vous pourrez en trouver notamment sur le site https://compagnieaffable.com où ils sont nombreux et très bien classés.

Echauffement

Les acteurs imaginent qu’ils sont des marionnettes et que quelqu’un manipule des fils reliés à leurs épaules, leur tête, leurs bras, leurs mains. On mène l’exercice en énonçant quel fil est tiré : haut de la tête, épaule droite, main gauche, les deux bras… Chaque fois les acteurs émettent un son de leur choix quand le membre se lève, puis le laissent retomber d’un coup comme si on lâchait le fil brusquement.

On demande ensuite aux participants de contracter quelques secondes puis relâcher en soufflant chaque muscle du haut du corps.

  • Les sourcils
  • Les paupières
  • Les narines
  • Les lèvres
  • La nuque
  • Les épaules
  • Les poings
  • Les abdominaux
  • Les fesses
  • Les pieds


Pour finir les acteurs tapotent du bout des doigts

  • Leur front en prononçant le son « mmm »
  • Le tour des yeux et le haut des joues en prononçant le son « mmm »
  • La lèvre supérieure en prononçant le son « ve »
  • La partie inférieure de la bouche en prononçant le son « ze »
  • la cage thoracique en prononçant le son « mmm »
  • les côtes en prononçant le son « mmm »


Expression orale

Par groupes de deux personnes, les participants se mettent d’accord sur un dialogue et la répartition des rôles. Vous pourrez avoir préalablement choisi les dialogues et attribué les rôles pour gagner du temps.

Les acteurs déclament leur texte, couple par couple, en le découvrant, sans essayer d’y mettre trop d’intentions. Si les textes sont longs, se limiter à environ une page par duo.

Expression orale : diction

On demande à chaque duo de dérouleur leurs dialogues en gromelot. Ils doivent y mettre l’intonation, donc on doit comprendre les intentions mais on ne doit rien comprendre au texte.

Puis ils reprennent leurs textes en exagérant à l’extrême l’articulation et les émotions.

Débriefing

Les acteurs tour à tour remercient leur binôme et se félicitent en trouvant des points positifs, des qualités qu’ils ont apprécié chez leur partenaire.