Séance VISIO 9 – Dialogues(2)

séance en visio

Voici la deuxième session de théâtre en visio en portant sur les dialogues.Vous utiliserez les mêmes dialogues que lors de la session précédente, mais les participants travailleront d’autres exercices sur cette base.

Echauffement

On prend une grande respiration par le ventre, en imaginant une colonne d’air qui court tout le long du corps puis qui remonte pour ressortir. On répète l’exercice trois fois.

On travaille ensuite sur l’articulation en demandant aux participants de :

  • Sourire exagérément puis avancer la bouche pour faire une « moue ». Ils répètent l’exercice plusieurs fois rapidement.
  • Prononcer les lettres X et O quelques fois en articulant au maximum.
  • Soufflent ensuite comme un cheval pour se détendre.
  • Tirer la langue et la rentrer trois fois de suite.
  • Bouche fermée, pointer leur langue en différents endroits : le palais, les joues, les dents, les gencives…
  • Mordiller leur langue de la pointe jusqu’au milieu puis en sens inverse, et mordiller ensuite les lèvres inférieure et supérieure pour stimuler la circulation.
  • Passer leur lèvre supérieure par-dessus la lèvre inférieure et inversement. Répéter plusieurs fois.
  • « Tendre » leurs lèvres vers l’avant et les tourner dans les deux sens, comme s’ils ruminaient.
  • Faire plusieurs grimaces à la suite, sans réfléchir.
  • Sortir chacun leur tour un son qui émane de la bouche, de la langue ou les deux (exemple : le cheval au galop avec la langue, le dindon, la blablabla rapide, l’écoulement de l’eau…). Les autres participants devront répéter ce son.


Il ne faut pas avoir peur du ridicule, c’est sûr, mais tout le monde sera logé à la même enseigne…

Expression orale

On reprend les dialogues avec les mêmes duos que la semaine précédente.

Cette fois, chacun des personnages devra mettre l’accent sur un mot ou un passage dans sa tirade, soir en accélérant le rythme, soit en ralentissant, soit en parlant plus fort ou moins fort, soit en modifiant son attitude corporelle ou l’expression de son visage, soit en faisant des coupures. L’objectif est de voir comment ces changements peuvent modifier le sens du texte.
Si les textes sont longs, se limiter à environ une page par duo.

Travail sur les personnages : dominant / dominé

 Chaque duo va lire son texte en se mettant d’accord sur un personnage dominant et un dominé, peu importe le contenu du texte. Le dominant a la tête plus haute, il parle avec affirmation, il articule, il est sûr de lui. Le dominé a les épaules rentrées, il hésite, il demande la permission… Echanger ensuite les rôles pour montrer que malgré le contenu du texte cela fonctionne aussi bien.

Expression orale : Méli-mélo

On demande à un acteur de déclamer sa première phrase, puis au deuxième de répondre avec sa première phrase, et ainsi de suite pour former une sorte de « cadavre exquis ».

Débriefing

Comment voyez-vous le personnage de votre partenaire ? Quel est son état d’esprit, son caractère, quelle est sa problématique, comment peut-il s’en sortir… ?